Construire en bois à Monistrol-sur-Loire

Mai 07, 2014 0 commentaire par

Le choix de Nicolas et Cécile, un chantier de l’entreprise MARTIGNIAT

Cécile et Nicolas sont enseignants en histoire et géographie en Haute-Loire. Ils souhaitaient, avec leurs 3 enfants, réaliser la maison de leurs rêves. Pour Nicolas, le projet devait d’abord être longuement réfléchi en passant par quelques connaissances sur « l’histoire de la construction » et sur les évolutions positives de l’habitat de ces dernières années. Cécile et Nicolas sont propriétaires d’une maison traditionnelle de Haute-Loire des années 70, et cette demeure possède déjà une VMC double flux. Cela pousse la curiosité de Nicolas vers les maisons économes et écologiques.

Le choix d’une entreprise performante et sérieuse

2Avec Cécile, il étudie tous les principes possibles pour la conception des maisons, s’interroge sur la performance des maisons allemandes ou autrichiennes, puis consulte de nombreuses associations qui promeuvent la qualité dans la construction comme HELIOSE (Espace Info Energie de la Loire). Cet organisme renseigne le public sur les économies d’énergie, la construction bioclimatique, les aides financières etc. Il rencontre aussi l’association ACCENT qui informe et forme les particuliers sur un habitat sain, économique et écologique ou encore l’association LES JARDINS DE COCAGNE tournée vers une production et une alimentation biologiques à travers l’exploitation du jardin. Cette recherche convainc Cécile et Nicolas d’adapter leur mode de vie qui doit devenir plus sain et plus respectueux de leur environnement : la construction de la maison sera un vecteur de cet état d’esprit.
Les premières esquisses auxquelles participent les amis et la famille s’élaborent à partir de 2010. Puis vient le temps de la recherche de l’entreprise principale qui réalisera le projet. Le choix se porte sur l’entreprise Martigniat qui affine le projet avec Cécile et Nicolas, et concrétise leurs idées : l’une d’elles était de « se lever avec le soleil et se coucher avec le soleil ».

La structure de la maison

1La maison est conçue avec un étage et une mezzanine. Elle possède une superficie de 158 m2 habitables posés sur un terrain de 3700 m2 ouvert sur la campagne. Le projet comprend 4 chambres, un séjour, une salle à manger, une cuisine, deux salles de bains et un local de rangement. Bien qu’antérieur à la réglementation 2012, la maison a été conçue avec les mêmes standards que la norme BBC (Bâtiment Basse Consommation) qui nécessite des tests d’étanchéité à l’air et une conception bioclimatique. Il faut intégrer parfaitement le course du soleil tout au long de la journée pour un apport massif de son énergie: cela est rendu possible même l’hiver grâce à de grandes baies à triple vitrage, installées au sud et qui laissent passer l’énergie solaire, elle-même captée aussi par une lourde dalle massive de 14 cm d’épaisseur. Elle restitue tout au long de la journée les calories utiles au chauffage de la maison. Au nord, la façade présente très peu d’ouvertures à l’exception de la porte d’entrée..

Une architecture en bois sobre et efficace

4La maison est réalisée en ossature bois, un bois issu de la région. L’entreprise Martigniat, spécialiste du bois, a pris en main le projet de bout en bout grâce à une équipe de compagnons rodés à ce travail. Un interlocuteur unique de l’entreprise a accompagné très étroitement Cécile et Nicolas dans les adaptations et les choix des matériaux tout au long du chantier. L’entreprise Martigniat a réalisé le clos et le couvert dans lequel on retrouve une charpente traditionnelle, une ossature bois qui prévoit une isolation naturelle à base de laine de bois et de ouate de cellulose. Le bardage extérieur est réalisé en mélèze du pays dont la finition reste naturelle grâce à l’emploi d’un saturateur incolore. L’architecture de la maison est compacte pour plus d’efficacité énergétique mais prévoit tout de même de beaux volumes en hauteur avec par exemple un vide dans le salon grâce à une mezzanine qui permet depuis le rez-de-chaussée de voir la charpente apparente. Les chambres ne sont pas en reste puisque l’une d’entre elles présente pas moins de 4,40 m sous plafond. La couverture a été réalisée par des tuiles en terre cuite OMEGA 10 de chez Imérys.

Des équipements performants

3Une bonne partie des équipements a été installée par Nicolas : une chaudière gaz à condensation, des panneaux solaires de chez VELUX pour l’eau chaude sanitaire, une VMC double flux de chez HELIOS. L’apport solaire permet en outre d’amener des calories en continu dans le ballon d’eau chaude afin de diminuer la consommation de gaz établie à moins de 400 euros/an (abonnement compris). Les menuiseries ont fait l’objet d’une attention particulière afin de garantir la performance de la maison. Un système orientable de brise-soleil de type GRIESSER, posé à la verticale des fenêtres, permet grâce à une gestion domotique d’orienter les lames afin de protéger la maison en cas de vent ou de les ouvrir selon le besoin, notamment en énergie solaire l’hiver. L’assainissement de la maison est autonome et écologique puisque réalisé avec le principe de chez AQUATIRIS qui transforme les eaux usées au moyen de bassins d’eau plantés de végétaux qui vont assurer les traitements.

Des aménagements à venir

Nicolas qui vient juste de terminer son garage prévoit à terme l’installation d’un poêle à bois étanche à l’air pour faire encore plus d’économies tout en profitant d’une flambée chaleureuse l’hiver. Un puits canadien hydraulique a été prévu et sera raccordé à la VMC par un système d’échangeur thermique qui permettra de réutiliser les calories extraites de la maison.

Un chantier rondement mené

L’entreprise MARTIGNIAT a pleinement satisfait Cécile et Nicolas qui ont trouvé chez elle un grand professionnalisme et une attention de tous les instants à leurs moindres désirs. C’est une entreprise que Nicolas recommande à ceux qui sont exigeants tant dans la qualité que dans l’accompagnement.

 

Crédit Photos: Philippe Hervouet,
www.philippehervouet.com

Dossier Projet, Maison bois, Reportages

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “Construire en bois à Monistrol-sur-Loire”

Laisser une réponse