CONSTRUCTION : LE CHANVRE POUR UNE MAISON ÉCOLOGIQUE

Mai 10, 2015 0 commentaire par

Alternative aux matériaux conventionnels, le béton de chanvre trouve sa place dans l’éventail des solutions de construction satisfaisant le besoin d’économie d’énergie, l’exigence du développement durable et la demande de construction d’habitat sains.

Projection BETON DE CHANVRE - Pierre Le SignorGrâce à son faible coût de fabrication et à ses qualités dans le domaine de l’isolation, le chanvre est de plus en plus utilisé dans l’éco-construction. En effet, sa production ne nécessite ni cuisson, ni extraction. De plus le chanvre n’a pas besoin de beaucoup d’eau pour pousser.
Ainsi, il répond à des qualités techniques, environnementales et économiques. Les bétons sont obtenus en mélangeant trois produits : de l’eau, un liant (chaux aérienne exclusivement) et des granulats de chanvre (chènevotte).
Les blocs sont fabriqués par moulage à froid et séchés à l’air libre.
Le béton de chanvre peut être utilisé aussi bien dans la restauration, que dans la construction neuve. Son application englobe un vaste champ de supports comprenant les murs, mais aussi les enduits à caractère isolant. Il est également utilisé pour l’isolation des toitures par projection ou déversement. Le béton de chanvre léger, quant à lui, est utilisé pour la création de sols isolés et/ou chauffants.
Les blocs de béton de chanvre servent, également, à la composition des cloisons intérieures. Un béton allégé est régulièrement exploité comme matériau de remplissage avec une ossature bois ou en coffrage.

DES PROPRIÉTÉS MULTIPLES

BETON DE CHANVRE 3 AK-BOISOutre la facilité d’emploi, les performances et la fiabilité des bétons de chanvre, ce dernier multiplie les atouts.
En effet, ce matériau malléable, réputé pour ses caractéristiques robustes, non toxique et biodégradable, permet une isolation thermique et phonique. Il repousse les insectes et les microbes et résiste à l’attaque des rongeurs.
Enfin, il régule l’humidité ambiante et ne se tasse pas.

QUALITÉS ENVIRONNEMENTALES ÉVIDENTES

HPIM1526Au-delà des performances techniques, de la fiabilité ou de la conformité aux règles de construction en vigueur, les bétons de chanvre répondent également à d’autres exigences devenues tout aussi incontournables.
Ainsi, la disponibilité des matériaux renouvelables, la capacité à stocker durablement du CO2, l’efficacité énergétique et la non toxicité font aujourd’hui, en effet, partie des critères décisifs dans le choix des matériaux.
Ainsi, un hectare de chanvre peut capter plus de 15 Tonnes de CO2 pendant sa croissance. Une maison de 100 m2 en Béton de chanvre peut stocker plus de 20 Tonnes de CO2. La capacité de stockage de CO2 des Bétons de chanvre permet, dans une construction, de compenser les émissions de GES (Gaz à Effet de Serre) liées à l’emploi des autres matériaux et d’obtenir un bilan carbone neutre. Ce bilan est d’autant plus vertueux pour les bâtiments basse consommation énergétique qui demandent un renforcement des performances thermiques, donc un accroissement des volumes de matériaux isolants.

UN MUR EN BRIQUE DE CHANVRE

Finition ENDUIT - Pierre Le SignorLe bloc de chanvre, élément de construction écologique, de plus en plus présent dans la construction, fournit des qualités d’isolation et de résistance de grande qualité. Si son l’utilisation est souvent limitée à l’isolation, elle est idéale pour la réalisation de cloisons intérieures. 100 % écologiques et entièrement recyclables et biodégradables, les briques se composent d’un mélange de chanvre et de chaux. Disponibles en diverses dimensions, leur pose se réalise comme pour un mur de briques, jointées au mortier de chaux et de sable. Attention, le mur intérieur créé, s’il est doté de qualités isolantes phonique et thermique performantes, ne peut pas être utilisé comme mur porteur. Il doit être adossé à un mur existant, intégré à une ossature ou entre des poteaux de structure bois. Perméable à la vapeur, et perspirant, il est également résistant au feu, au gel et aux insectes. En extérieur comme en intérieur, la brique de chanvre peut être recouverte d’un enduit réalisé en mortier de sable et de chaux, de terre crue, de plâtre, ou de faïences murales.

 

CD Maçonnerie
Lieu dit les Ardières
42590 Saint-Priest-La-Roche
Tél : 06 24 71 04 92
www.cd-maconnerie.fr

Aménagement extérieur, Dossiers techniques, Isolation, Rénovation

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “CONSTRUCTION : LE CHANVRE POUR UNE MAISON ÉCOLOGIQUE”

Laisser une réponse