CONSTRUCTION EN MADRIERS BOIS CONTRECOLLÉ: ENTREPRISE BOISSON: DU RÊVE À LA RÉALITÉ

Oct 18, 2016 0 commentaire par

Dans le Jura, ils rêvaient d’une maison en bois… L’Entreprise chalets Boisson l’a réalisé.  Lorsque le couple avec deux enfants a cherché un constructeur, il a été séduit par l’idée du madrier pour leur résidence principale.maisons_bois_boisson_ma_maison_mes_travaux

construction_madriers_boisson_ma_maison_mes_travauxSituée en lisière de forêt, sur la commune de Légna, au cœur du Jura, le chalet de 130 m², sur deux niveaux, est implanté sur un terrain, de 4000 m², enrichi d’arbres fruitiers. Deux bassins d’agrément et un ruisseau, complètent ce site champêtre et paisible. Les véhicules sont à l’abri dans le carport, réalisé dans le même esprit en bois brut par la même société. Les baies du salon, orientées sud et ouest, offrent une sortie sur la terrasse entourant le chalet. Le balcon au garde-corps personnalisé avec des « cœurs » selon les désirs du client domine la propriété.

salon_boisson_ma_maison_mes_travauxL’aspect extérieur du chalet reste brut grâce au traitement du bois par saturateur. Les plans conçus et dessinés par l’entreprise Boisson se composent d’un rez-de-chaussée et d’un étage. Le premier niveau, au sol carrelé à l’aspect bois brut, abrite les pièces de vie avec une cuisine contemporaine en U, une suite parentale avec sa salle de bains attenante et un cellier. L’étage, au sol parqueté, se constitue de deux chambres pour les enfants, d’une salle de bains et de la mezzanine en surplomb sur rez-de-chaussée.

Le parement intérieur, d’aspect brut, obéit à la même cohérence que les madriers extérieurs. Grâce à une conception aux normes RT 2012 (isolation en laine de roche, pare-vapeur posés en continue du faitage à la chape), le chauffage minimisé est assuré par un poêle à bois en pierre ollaire. Ce dernier, signé Contura diffuse la chaleur de jour comme de nuit dans tout le volume  Ainsi, seulement quatre stères de bois/an sont suffisantes. De même, la chaleur de l’été est maitrisée autour de 22°C maximum grâce aux panneaux de fibre de bois en toiture.

« Pour la construction des chalets en madriers bois, l’entreprise Boisson maitrise localement l’ensemble de la chaine de fabrication. Ainsi, l’Epicéa, issu de forêt locale, est livré contrecollé en longueur de 13,5 m. Pour chaque projet, les madriers sont taillés sur mesure, numérotés selon l’ordre d’installation sur le chantier », explique Joël Chamouton, chef d’entreprise exigeant, fort de 25 ans d’expérience dans l’entreprise, du poste de dessinateur à la direction, en passant par le commercial, le chantier et la production. Après cette production d’usinage sur le site de L’étoile, dans le Jura, l’étape suivante est, sur le chantier, la livraison du clos couvert (murs, charpente, menuiserie, volets, encadrements…).

etage_boisson_ma_maison_mes_travaux cuisine_boisson_ma_maison_mes_travaux

Chaque année, l’entreprise Boisson livre plus de cinquante maisons, montées par les propriétaires ou par l’entreprise. Ainsi, un tiers des maisons en bois ou extensions jurassiennes sont signées Boisson ! Madrier contrecollé « duo » avec 2 rainures et languettes pour l’emboitement.

madrier_contrecolle_boisson_ma_maison_mes_travaux madrier_contrecolle_usine_boisson_ma_maison_mes_travauxLes veines du bois sont inversés , pour la stabilité du bois , « le cœur » est coté extérieur pour avoir un aspect uniforme des 2 faces. Madrier contrecollé  usiné, entaille faite, et numérotation du madrier pour son ordre d’installation sur chantier.

boisson_ma_maison_mes_travauxCHÂLETS BOISSON
295, Route de Robinet
39570 L’ÉTOILE
03 84 47 64 13
www.chalets-boisson.com

Maison bois, Reportages

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “CONSTRUCTION EN MADRIERS BOIS CONTRECOLLÉ: ENTREPRISE BOISSON: DU RÊVE À LA RÉALITÉ”

Laisser une réponse