CONCEPTION DE MAISON ELÉGANCE ET CONFORT, FACE AU LAC DE GENÈVE

Oct 12, 2016 0 commentaire par

Un couple de jeunes parents d’un petit garçon, tombe amoureux d’une commune implantée face aux alpes et au lac de Genève… Son rêve : Vivre dans une belle et grande maison à la montagne, au grand air… Sa réalisation est l’œuvre conjointe de l’agence lyonnaise d’Architecture Martin  & Martin, pour la conception et du maitre d’œuvre Vincent Chamot, à la tête de l’entreprise Wizou, basée à Saint-Martin-de-Vinioux, dans l’Isère, pour la réalisation. Découverte …

 

conception_de_maisons_wiziou_ma_maison_mes_travauxSur un terrain en pente de 2622 m², la gageure était d’implanter intelligemment une maison de 550 m² habitables et avec de multiples pièces de service. Au final, la résidence s’étire le long des courbes de niveau dans la transversalité du terrain, sans rampe d’accès, sans impression de terrain pentu. Une vraie réussite.
« Cette maison moderne est d’inspiration Internationaliste », souligne Alban Martin, le concepteur du projet. Ainsi avec un architecte et un maitre d’œuvre français, un décorateur d’intérieur russe et un paysagiste polonais, tout le projet revêt une véritable dimension internationale.

 

UNE COMPOSITION HARMONIEUSE

Le sous-sol, semi-enterré, abrite de multiples pièces techniques dont la chaufferie avec deux chaudières gaz basse température qui alimentent les planchers chauffants du rez-de-chaussée et de l’étage, un local technique électrique, une lingerie, une salle de sport de 45 m², un home cinéma, un sauna, une chambre à la disposition de la jeune fille au pair et enfin un garage de 65 m² pouvant accueillir quatre véhicules.

Au rez-de-chaussée, l’espace de vie, face au paysage alpin, se compose d’une entrée de 30 m² et son dressing de 10 m², d’un séjour de 60 m² largement ouvert sur la cuisine de mêmes dimensions, d’une arrière-cuisine de 15 m², une chambre d’amis avec sa salle de bains, d’un bureau de travail, une salle de jeux. De larges baies vitrées s’ouvrent sur le patio intérieur pour une intimité totale. Des portes toutes hauteur et un choix judicieux de luminaires mettent en valeur les volumes intérieurs et leurs ambiances.

A l’étage, trois grandes chambres attenantes à leurs salles de bains privatives et d’un dressing pour la suite parentale se déploient autour d’un vaste dégagement de 30 m². Chaque chambre bénéficie d’un accès à une terrasse individuelle, avec garde-corps vitré.

De nombreuses entreprises régionales ont pris part à la réalisation du projet. Enfin, si le projet, a nécessité un budget important, aucun dépassement ne s’est produit. Ainsi, chaque détail d’exécution est affiné pour un rendu technique et esthétique optimal, dans un délai imparti.

La légèreté de l’ensemble du bâti est obtenue par le traitement plus sombre du sous-sol. Ainsi, les étages supérieurs semblent flotter…

L’implantation optimisée du bâti, les toits végétalisés, l’isolation thermique par l’extérieur, les vitrages optimisés, la ventilation double flux et le chauffe-eau solaire assurent la conformité à la réglementation thermique 2012.

La domotique, présente sur l’ensemble des éléments techniques, permet leur  commande  soit  grâce à des consoles dans chaque pièce, soit à distance.composition_harmonieuse_wiziou_ma_maison_mes_travaux

MARTIN & MARTIN architectes
5 rue Imbert Colomes – 69001 LYON
09 53 81 79 65

wiziou_ma_maison_mes_travaux

Wiziou
128 Avenue Général LECLERC – 38950 ST MARTIN LE VINOUX
09 81 39 72 84
v.chamot@wiziou.eu –  www.wiziou.eu

Architecture, Reportages

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “CONCEPTION DE MAISON ELÉGANCE ET CONFORT, FACE AU LAC DE GENÈVE”

Laisser une réponse