Comment utiliser le puits canadien avec une centrale double flux?

Oct 12, 2012 0 commentaire par

AirSain concept est le résultat de notre savoir faire dans la gestion des flux d’air d’une habitation. AirSain concept est particulièrement adapté pour les maisons BBC et passives par le couplage du puits canadien en grès à une centrale double flux.

Le puits canadien en grès vitrifié

Nous utilisons l’énergie naturelle de la terre pour :
■ réchauffer l’air durant les périodes de chauffe hivernale,
■ rafraichir la maison en été grâce à la fraicheur de la terre.

L’Air circule sous terre pour être ensuite diffusé dans toutes les pièces de la maison. C’est un procédé écologique et à très faible consommation d’énergie électrique. (38w/h pour 120m2 habitable).

La centrale double flux à haut rendement (90%)

Cette machine permet de faire circuler l’air du puits canadien dans la maison, mais aussi d’aspirer l’air vicié de la maison pour l’évacuer dehors. Avant de rejeter l’air vicié dehors, l’échangeur à haut rendement permet de «piéger» les calories contenues dans cet air.
Durant la période hivernale, l’air soufflé dans la maison sera d’environ 18°C pour un air extérieur de – 10°C. Un appoint intégré au système AirSain concept permettra de maintenir une température de 20°C. Les calories vont alors être transmises à l’air réchauffé venant du puits canadien.
Pour la saison d’été, l’air vicié venant de la maison ne passera pas par l’échangeur, seul l’air frais du puits canadien sera ventilé dans la maison. L’air soufflé dans la maison sera aux environs de 22/23°C pour une température extérieure de plus de 30°C.
Un by-pass pourra être installé afin d’aspirer de l’air extérieur plus frais que le puits canadien en été pendant les nuits.

Gaines de distribution de l’air

Il est nécéssaire d’installer : un circuit de soufflage de l’air dans toutes les pièces de vie (salon, séjour, chambres, bureau) un circuit d’aspiration de l’air vicié dans toutes les pièces humides (wc, salle de bain, cuisine).
Le dimensionnement et la nature des gaines utilisées permettra d’obtenir un résultat optimum dans la distribution des flux d’air de votre projet.

Production d’eau chaude sanitaire

Afin d’optimiser, nous utilisons l’air de rejet pour alimenter un ballon thermo dynamique de 300 litres . C’est donc par l’utilisation des calories restantes dans l’air de rejet que nous permettons au ballon thermo dynamique de produire l’eau chaude sanitaire dans des conditions optimales.

AirSain concept
38 090 Roche
Tél: 04 74 92 74 33
Port: 06 24 88 31 10

www.lepuitscanadien.fr
www.ecosavoirbatir.com

 

Eco Construction, Economie d'énergie, Energies renouvelables, Produit

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “Comment utiliser le puits canadien avec une centrale double flux?”

Laisser une réponse