Comment rénover son toit sans l’enlever ?

Oct 06, 2014 0 commentaire par

Un toit usé, abimé par le toit, des tuiles qui se délitent, se délavent, une architecture vieillissante…Bref, tous les voyants sont au rouge pour rénover la toiture.

Avant même de choisir la forme, le style ou la couleur de la tuile, une question essentielle doit se poser : que faire de l’ancien toit ? L’enlever complètement ou rénover par dessus ? A priori anodine, cette question est pourtant centrale pour les propriétaires-occupants de la maison. En effet, un démontage total de votre ancienne toiture (tuiles usées, abimées, toiture percées ou tuiles ne permettant pas une sur-couverture), a des conséquences à plusieurs niveaux. Temps de chantier rallongé, déchets supplémentaires, nuisances sonores…sans oublier l’impossibilité de rester dans la maison pendant les travaux ! Lorsque c’est possible, la sur toiture ou sur couverture devient alors une solution de rénovation de toiture idéale.

La sur-couverture, un vrai confort

La sur-couverture ou sur-toiture est une technique de pose permettant d’apporter un nouveau système de toiture directement sur l’ancien toit lors d’une rénovation. Dans l’univers de la toiture métallique, ce système de mise en œuvre est particulièrement utilisée pour une raison principale : le poids des tuiles métalliques. En effet, les tuiles métalliques et leur poids 7 fois inférieur aux tuiles dites traditionnelles (terre cuite notamment) ou tuiles béton, sont totalement adaptées à la sur-couverture. Leur poids plume leur permet de ne pas alourdir la charge du toit et donc la capacité de la structure à supporter un élément supplémentaire. Un avantage incontestable pour les bâtisses anciennes ou les charpentes fragiles. D’autant plus intéressant qu’il n’est pas toujours évident de connaître la reprise de charge de sa toiture.

Concrètement, dans de nombreux cas, la sur-toiture permet de réaliser un gain de temps considérable et limite l’épineuse question des déchets sur le chantier. Mais son atout incontestable reste la possibilité qu’elle offre aux occupants de rester dans la maison pendant la période de travaux de réhabilitation de la toiture. Pour le couvreur en charge de la rénovation de votre toit, la sur toiture est un système de pose intéressant puisqu’il permet d’intervenir quelle que soit la météo.

Les matériaux compatibles pour la rénovation en sur toiture métallique sont, de plus, nombreux : bac métallique, tôle ondulée ou ardoise en fibres-ciment, bardeau, toiture bitumineuse, et d’autres solutions à vérifier au cas par cas.

Sources : www.batiactu.com

Aménagement de combles, Charpente, Extension et Surélévation, Produit, Rénovation

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “Comment rénover son toit sans l’enlever ?”

Laisser une réponse