Comment réaliser son jardin ?

Juin 19, 2012 0 commentaire par

Souvent, on se préoccupe de réussir l’aménagement et la décoration de sa maison, on prend soin de réussir son intérieur, quitte à remettre à plus tard le traitement des extérieures. Pourtant, une terrasse, un jardin jouent, durant la période estivale notamment, le rôle d’une pièce supplémentaire ; qu’il convient de prendre en compte et dont l’aménagement doit se conjuguer au futur.

Fotolia

Espace délimité par une haie ou une clôture, accueillant votre maison et vous permettant de profiter du grand air en famille et entre amis aux beaux jours, le jardin est une pièce à part entière de votre habitation.
Il convient donc de lui apporter, à ce titre, toute l’attention qu’elle mérite que vous veniez de faire construire ou que vous habitiez une maison déjà patinée par les ans.
Bien entendu, lorsqu’on vient de faire construire, le budget est parfois un peu serré et l’une des solutions qui s’offre à vous est de vous rendre dans une jardinerie et d’acheter quelques végétaux en fonction de vos coups de coeur. Cependant, faire appel à un entrepreneur de jardin professionnel et qualifié est une piste à considérer, même si son intervention aura bien sûr un coût.
Un professionnel étudiera un projet sur mesure, en fonction des besoins de son client et lui permettra de se projeter dans l’avenir, car aménager un jardin, c’est penser au présent et prévoir le futur :
agrandissement de la famille, aménagements complémentaires…Une vraie valeur ajoutée pour profiter pleinement de son extérieur.

Au moins quatre éléments sont à prendre en compte dans l’aménagement d’un jardin, qu’il s’agisse d’une création pure et simple ou bien d’une recomposition.

Le mode de vie de la famille

Ste Landy

Il est important de connaître le temps que l’on peut consacrer au jardin. Cela va conditionner la typologie des aménagements.
Concrètement, il faut s’interroger pour savoir si on a beaucoup ou peu de temps pour jardiner et prévoir des aménagements, des plantations nécessitant plus ou moins d’entretien suivant les cas. Par ailleurs, si la famille est nombreuse, ou si les amis viennent souvent déjeuner ou dîner les soirs d’été ou les week-ends, cela va conditionner la taille de la terrasse. Elle devra être dimensionnée en fonction du nombre de personnes que l’on souhaite pouvoir y accueillir !

Circulations et aménagements

Imaginer un jardin, c’est prévoir les circulations à l’intérieur de celui-ci et d’éventuels aménagements à venir. Les gens souvent n’y pensent pas, mais il faut faire attention, si l’aménagement d’un garage est possible dans le fond du jardin, de prévoir que cela puisse se faire dans un second temps sans avoir à tout casser.

La Jardinière

De la même manière, il y a aujourd’hui souvent plusieurs voitures dans une famille. Il faut donc prévoir, dès le départ, plusieurs places de stationnement possibles pour éviter que quelques années plus tard les véhicules n’envahissent la pelouse.

Le jardin évolue en fonction des saisons

Au fil des saisons, et en fonction des caprices de la météo, le jardin change et l’histoire qu’il raconte n’est jamais tout à fait la même d’une année sur l’autre.

Ste Brunnera

C’est pour cela qu’il est essentiel de penser les aménagements d’un jardin en imaginant ce qu’il sera au cours des quatre saisons. Il faut donc utiliser des végétaux qui vont préserver son attractivité tout au long de l’année. Lorsqu’on a un jardin qui vit toute l’année par des choix judicieux de végétaux, cela agrémente véritablement le quotidien.

Un jardin est évolutif

En faisant un parallèle avec le théâtre, on peut dire qu’un jardin est une scène de décor qui doit évoluer avec le temps. Et cela est d’autant plus vrai qu’il est petit. C’est ainsi que le décor de votre extérieur va changer avec les années et l’évolution de la famille.

Ste Brunnera

Ainsi ne fera-t-on pas le même jardin pour un jeune couple avec enfants en bas âge (où il faudra prévoir des aires de jeu, une balançoire…) que pour un couple de quinquagénaires où d’autres envies s’expriment :
un potager, un spa pourront trouver leur place.
Et puis avec l’âge on a souvent plus temps à consacrer au jardin. On adaptera donc les végétaux à ce nouveau rythme et à ces nouvelles envies pour avoir un espace à entretenir tout au long de l’année.
Les effets de mode ont aussi une influence ! C’est ainsi que tous les 10 ans on peut imaginer revoir en profondeur son jardin. Ce n’est pas encore entré dans les habitudes des Français ; en revanche, dans des pays comme les Etats-Unis, la Belgique ou en Europe du Nord, les gens n’hésitent pas à refaire régulièrement leur jardin, de la même manière qu’ils retravaillent tout aussi régulièrement la décoration de leur maison dont il est le prolongement.

Aménagement extérieur

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “Comment réaliser son jardin ?”

Laisser une réponse