Comment protéger les spots à encastrer ?

Avr 22, 2014 0 commentaire par

Le protecteur des spots encastrés dispose de nombreux avantages, au premier rang desquels la sécurité qu’il assure en évitant les effets de surchauffe de l’équipement électrique, complété par sa participation à l’étanchéité de la construction. L’un des éléments disponibles est proposé par Soprema, réalisé à base de vermiculite.

Une protection pour les spots

Les spots électriques s’installent de plus en plus souvent. Leur mise en œuvre présente toutefois différentes contraintes, à commencer par la pose d’un faux plafond. Sur une construction neuve, ces installations prennent généralement place au milieu de l’isolation, avec les risques occasionnés par une montée en température de l’équipement, source de dysfonctionnement.

La performance des spots est aujourd’hui améliorée avec la mise en œuvre d’un élément simple : le protecteur thermique. Celui-ci vient entourer le spot, tout en disposant d’un couvercle sur le dessus pour pouvoir accéder facilement à l’éclairage en cas de besoin, comme son nom l’indique. Son utilité est d’abord d’en assurer la protection en supprimant les contacts avec les surfaces alentour. Cet équipement se révèle aussi isolant. Réalisé à partir de vermiculite, la montée en température est alors limitée. Il intègre, enfin, une espace pour le passage des câbles qui peut être en position haute ou basse.

Cette installation ne prévoit toutefois pas l’intégration du transformateur. Celui-ci doit alors être laissé hors de ce protecteur de spot

L’étanchéité de la construction améliorée

Cette solution de protection des spots a un autre avantage, celui de réduire les déperditions pouvant provenir de la pose de ces derniers, issue de la réalisation du trou en plafond pour les intégrer à la construction. Ainsi, le protecteur thermique participe à l’étanchéité à l’air en venant recouvrir l’ouverture ainsi réalisée.

Le protecteur de spot peut être installé sur les planchers et dans les combles perdus, en neuf ou en rénovation. Il permet alors d’apprécier cet éclairage direct et multiple en le mettant également en parfaite sécurité.

Sources : www.batiweb.com

 

 

 

Economie d'énergie, Electricité, Isolation, Produit, Sécurité

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “Comment protéger les spots à encastrer ?”

Laisser une réponse