Comment la domotique peut-elle être utile et accessible ?

Oct 13, 2012 0 commentaire par

La domotique que propose la société Valentinéa n’est pas forcément celle décrite dans les maisons d’exception et ultra branchées des magazines.

Non, selon Nicolas Gille, directeur de l’entreprise, elle doit d’abord être utile et, si on veut qu’elle se démocratise, elle se doit d’être abordable : « La domotique est encore considérée comme un produit de luxe ; elle est d’ailleurs présentée ainsi par bon nombre de revendeurs et d’industriels. Nous avons une position radicalement différente en proposant un produit standard, comme du «prêt-àporter », par opposition à l’offre actuelle qui impose une étude au cas par cas et des solutions sur mesure coûteuses. »

La société Valentinéa, a donc lancé le produit unique et révolutionnaire, ESSENSYS, acronyme de «l’essentiel en un seul système», et destiné uniquement aux maisons individuelles neuves standard.

Le choix de ne s’adresser qu’au marché du neuf a été motivé par la volonté de concevoir un système complètement filaire et sans radio, à la fois pour privilégier la fiabilité, ainsi que le confort d’utilisation sur le long terme (pas de risque de perte de communication, pas de télécommandes que l’on perd, pas de piles à changer, …), comme l’explique Nicolas Gille :
« Il est très facile de tirer du câble lors de la construction d’une maison, ce qui serait beaucoup trop lourd dans le cadre d’une rénovation. Par ailleurs nous avons définit le concept de maison standard en étudiant des centaines de plans de maisons, et en constatant au final que 92% des maisons construites en France sont conçues à peu près pareil, avec moins de 5 chambres et sans piscine d’intérieur par exemple. »

ESSENSYS est un produit tout-en-un couvrant l’intégralité des fonctions d’automatisme de base ayant un intérêt à être centralisées. C’est grâce à cette centralisation des informations qu’il est possible de réaliser des actions groupées d’un simple geste, tel que le fameux bouton «Je m’en vais», accessible sur un micro-écran tactile encastré dans le mur à l’entrée.
Il permet selon les options choisies par l’utilisateur,

  • de fermer instantanément tous les volets roulants,
  • d’éteindre les lumières oubliées,
  • de couper les deux prises de sécurité,
  • de baisser le chauffage et
  • de mettre la maison sous alarme.

C’est en ne s’éparpillant pas et grâce à son approche de produit standard, que Valentinéa promet un prix qui sera extrêmement attractif, d’après le directeur de la société
« Contrairement à nos concurrents, nous ne cherchons pas à répondre à tous les marchés avec le même produit, comme le neuf, la rénovation, les maisons, les locaux professionnels, etc… Nous préférons enchanter 90% des personnes qui font construire des maisons standard comme vous et moi, plutôt que de chercher à capter à tout prix les 10% qui restent, au risque de nuire à la simplicité d’utilisation du produit ou de le rendre plus cher.

Par contre nous ne voulons en aucun cas rogner sur la qualité et ESSENSYS est un produit «à l’ancienne», conçu pour durer.
Il est garanti 10 ans, ce qui est inédit dans le secteur. »

ESSENSYS sait se faire discret comme de l’électricité traditionnelle. Les boutons d’éclairage ou de volets roulants sont d’ailleurs les boutons poussoirs traditionnels des grandes marques de matériel électrique et il est ainsi possible de se faire plaisir avec toutes leurs palettes de coloris et de finitions qu’ils proposent aujourd’hui.

Seul témoin de la technologie qui se cache derrière ESSENSYS, le petit écran tactile couleur disponible à l’entrée du logement, permettant de gérer les fonctions et les réglages, volontairement peu nombreux, pour privilégier la simplicité.
Programmer le chauffage devient un jeu d’enfant … en coloriant simplement un planning ! La simplicité, maître mot au coeur même du projet, tant à l’utilisation qu’a l’installation du produit, comme s’amuse à le rappeler Nicolas GILLE :
« Il était important pour nous de faire preuve d’empathie aussi bien envers nos usagers qu’envers les constructeurs. Un gros travail a été fait pour lever tous les freins possibles et habituels à l’adoption. Par exemple le système ne requiert pas de programmation. Une fois câblé il suffit de le mettre sous tension et ça marche. On part du principe qu’un système simple et installé de façon propre est gage de fiabilité. Et pour nous les clients ne sont pas des vaches à lait, bons à payer des contrats de maintenance ou autres abonnements sans fin.

Toujours par souci de plus de transparence, nous sommes d’ailleurs en train de développer un site web sur lequel tout le monde pourra utiliser le produit à 100% comme s’il l’avait chez lui, et se rendre compte par lui même de son utilité et de sa simplicité. »

L’approche d’ESSENSYS comme un produit tout-en-un se recentrant sur les fondamentaux (trop souvent oubliés) que sont la fonctionnalité et l’utilisateur, n’est pas sans rappeler l’approche d’Apple et son best seller planétaire, l’iPhone. ESSENSYS sera-t-il à la domotique ce que l’iPhone est à la téléphonie ?

Essensys
www.essensys.fr

 

Domotique, Dossiers techniques, Produit

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “Comment la domotique peut-elle être utile et accessible ?”

Laisser une réponse