Comment décorer au naturel ?
Mesurer la teneur de l’air intérieur d’une maison en COV (composés organiques volatiles), peut être au moins instructif, sinon inquiétant quant à la nature des produits mis en oeuvre pour aménager et décorer son intérieur, il y a des moyens pour décorer avec des produits naturels, explications.
Les peintures naturelles
Il existe aujourd’hui des peintures qui répondent au souci des consommateurs de préserver leur cadre de vie d’émanations intempestives de COV dont les études ont montré qu’elles pouvaient être sources d’allergies, quand ce n’est pas d’affections plus sérieuses.
Il est difficile de dresser une liste exhaustive de ces peintures, généralement en phase aqueuse, ou des fabricants, qui ne sont pas très nombreux même si les marques dites conventionnelles sortent des produits écologiques.Plusieurs labels permettent de s’y retrouver : le label Natureplus, le label allemand ÖkoPlus,…
Un certain nombre de fabricants garantissent des peintures non pas bio mais écologiques ou naturelles, parce qu’elles mettent en oeuvre des produits exclusivement naturels dans leur composition. Naturelles, elles n’en sont pas moins résistantes et répondent pour la plupart aux standards européens en terme résistance que ce soit en intérieur ou en extérieur.
On peut également fabriquer soi-même sa peinture avec un procédé naturel.
Les enduits à la chaux
Lorsque l’on parle d’enduits naturels, c’est bien évidemment les enduits à la chaux qui arrivent immédiatement à l’esprit.
Ces enduits peuvent être faits à base de chaux aérienne (plutôt utilisée comme produit de finition) ou à base de chaux hydraulique (pour des travaux plus gros tels que les joints, les gros enduits ou la maçonnerie). Ces enduits peuvent être utilisés en intérieur ou en extérieur.
La chaux, produit minéral, ne contient aucun COV et pas de métaux lourds.
Les enduits à la terre
D’autres enduits naturels existent. Il s’agit d’enduits à la terre, excellent régulateur hygrométrique. Ils sont donc source de confort.
Dans les maisons en bois, ils permettent d’ajouter aux murs un peu d’inertie, améliorant ainsi la régulation thermique de la maison.
Ils offrent également un rendu décoratif intéressant.
Leur usage est limité à l’intérieur des maisons car ils ne doivent pas être en contact avec l’eau ■
Fabriquez votre peinture naturelleNous vous donnons ici la recette traditionnelle de la peinture dite « suédoise ».C’est un grand classique ! Matériel :
|
Des sols naturelsDécorer naturel c’est également faire attention à ses revêtements de sol, qui peuvent être source d’émission de COV.Alors pour jouer la carte naturel, optez pour :
|