Comment choisir un garage économique ?

Nov 07, 2012 3 commentaires par

Vous ne voulez pas que votre nouvelle voiture dorme à tous les vents, essuyant les pluies de l’automne arrivant et subissant les rigueurs de l’hiver à venir. Voici ce que nous avons relevé sur internet afin de vous donner quelques idées pour réaliser un garage ou un abri économique pour votre véhicule.

Lorsque votre maison a été construite, vous-même ou les anciens propriétaires n’avez pas prévu de garage…

Problème, vous venez de vous faire plaisir et d’acquérir une nouvelle voiture qui aurait avantage à être protégée des intempéries. Mais votre budget n’est pas extensible…

Alors comment faire pour disposer rapidement d’un garage ou d’un abri pour votre nouveau véhicule, sans assécher totalement votre compte en banque qui vient déjà de prendre une claque avec votre récente acquisition automobile.

Nous sommes allés faire un petit tour sur le net pour voir quelles solutions sont adaptées à des particuliers un peu bricoleurs, c’est-à-dire capables de monter leur futur garage ou abri, sans pour autant se lancer dans une aventure trop risquée.

Le premier résultat de nos investigations est que d’un point de vue budgétaire, il vaut mieux, globalement, s’orienter vers de la construction bois.

Les systèmes en tôle ne sont pas fondamentalement moins chers, même si, dans certains cas, un garage métallique peut présenter l’énorme avantage de ne pas nécessiter la réalisation d’une dalle béton. C’est par exemple le cas pour ce modèle de garage métallique de 3 m X 4,5 m et d’une hauteur de 1,75 m que nous avons trouvé sur le site web www.franceabris.com au prix très avantageux, kit d’ancrage et frais de port inclus.

Pour le reste, les solutions bois nous paraissent les plus économiques, et surtout les plus esthétiques puisqu’elles s’intègreront plus facilement dans le cadre déjà existant formé par votre terrain et votre maison.
Pour avoir un espace totalement clos, il faut compter un peu moins de 1 000 euros. Exemple : chez Castorama (www.castorama.com) pour un modèle de 12,36 m2 en sapin du nord naturel, prêt à traiter, composé de panneaux modulaires standardisés constitués de planches de 15 mm d’épaisseur. Il faut bien entendu ajouter le prix de la dalle béton nécessaire pour lui assurer la stabilité requise, ainsi que les produits de traitement (fongicide et lasure ou peinture), le bois ne pouvant rester à l’état naturel.

Chez direct abris (www.direct-abris.com), nous avons remarqué un modèle composé de madriers de 34 mm d’épaisseur et incluant une couverture de feutre bitumineux. Le bois est naturel et doit être traité et lasuré ou peint.

Ceux qui le souhaitent peuvent s’orienter vers une gamme plus artisanale (mais toujours à monter soi-même et à commander en ligne). Exemple : chez Revonsbois ( www.garage-bois.com ): nous avons repéré un garage de 17 m2 en sapin blanc du nord composé de madriers de 40 mm d’épaisseur avec fenêtre, porte latérale pour accès piéton, couverture en shingle rouge.

Pour des raisons économiques ou esthétiques, vous pouvez également choisir une autre formule qui abritera votre nouvelle voiture de la pluie : l’auvent en bois ou l’abri prêt à couvrir. Dans le cas de l’abri, autonome de la maison, aussi appelé « carport », nous avons relevé chez Maisons Bois Auvergnates (www.charpentes-du-centre.com) un produit de 6 m de long par 2,5 m de large au prix de 1 350 euros pour une structure 2 pentes de la gamme « éco », c’est-à-dire qui prévoit une charpente pour couverture légère de type bardeau ou shingle. Mais une très large gamme de produits (y compris des garages fermés) est disponible chez ce fabriquant situé dans le centre de la France, au cœur d’une scierie.
Pour l’auvent, il devra être accolé à l’une des façades de la maison, en général un pignon, lorsque la conformation du terrain et du bâtiment s’y prête. Nous avons relevé, sur le site www.charpentes-du-centre.com un abri 1 pente qui pourrait soit être accolé à la maison, soit être installé de façon autonome, en douglas raboté de 6 m de long pour 2,5 m de large au prix de 1 200 euros, adapté pour une couverture en bardeau ou shingle.

Sur www.garage-bois.com, nous avons relevé cet auvent en charpente traditionnelle à placer contre la maison de 4 m de long par 3 m de large, au prix de 3 500 euros. Dans tous ces cas, il conviendra de prévoir la réalisation d’une dalle béton. Avant de vous lancer dans ce projet, prenez garde de bien respecter les règles d’urbanisme. Soyez particulièrement vigilant si vous êtes situé dans un site classé, où les contraintes (pente de toit, type de couverture, type de construction) peuvent être renforcées.

Par ailleurs, au-delà de 20 m2, un dépôt de permis de construire sera nécessaire tandis qu’au dessous de cette surface une simple déclaration préalable de travaux sera demandée. Cette situation pourrait toutefois évoluer à l’automne avec la modification des règles d’urbanisme et la possibilité de réaliser une extension de maison jusqu’à 40 m2 en ne déposant qu’une simple déclaration préalable.

Aménagement extérieur, Produit

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil

3s réponses to “Comment choisir un garage économique ?”

  1. Julien Bertrand says:

    Je suis intéressé par les conseils donnés sur votre site concernant les abris pour voiture.
    Pourriez-vous me donner les références du fabricant qui propose le garage deux pentes, deux voitures, présenté an début d’article du 7 nov. 2012

  2. Stefano says:

    Idem, mais je ne pense pas que les photos correspondent à l’article. Cela semble être du sur mesure.

  3. vincent says:

    j’aimerais faire une avancée 2 pans en bois accolée a la maison en kit coté façade nord est 8 m 70 et je voudrais 6 m sur 4,70et dont la maison a un pente 35°.

Laisser une réponse