Comment choisir sa tuile ?

Jan 21, 2013 2 commentaires par

Si 42 % de la vente des tuiles s’effectue en style romane, il existe des centaines, de formes, coloris ou finitions différentes. Du jaune au brun, en passant par le rouge vif ou vieilli, canal, plate, à emboîtements, à côtes, tout est possible…

La tuile, élément de construction incontournable, est aujourd’hui majoritairement en terre cuite. Elle est apparue en Chine entre 4.000 et 5.000 ans avant Jésus-Christ venant remplacer les bambous fendus se chevauchant utilisés en guise de couverture.

Chateau de Vousset (03)
MH 17X27 brun flammé vieilli naturel ocre lichen

Entre les XIème et XIIème siècles, leur usage s’est répandu en Mésopotamie puis en Egypte, au Moyen-Orient et en Méditerranée.
Ce sont les romains qui vont en généraliser l’emploi à travers tout l’Empire, Gaule comprise bien sûr, où les modes de construction traditionnels s’en trouveront bouleversés.
C’est au 19ème siècle que la tuile mécanique apparaît, car elle est fabriquée par des presses hydrauliques et dans les années 90 la tuile sera cuite individuellement à plat. Cette dernière offre une étanchéité et une régularité incomparable.

Tuiles – gamme Feline (22)

Le plein d’avantages

Ce matériaux, fabriqué en France, collectionne les avantages.

  • D’une part, la tuile en terre cuite est économique.
  • Sa mise en œuvre est facile et rapide, explique Gilles Wuthrich, directeur marketing chez Wienerberger, leader mondial de la brique en terre cuite.
  • De plus elle est réalisée en argile et en sable, matériaux naturels et inépuisables.
  •  » Le choix est très large puisqu’il existe une grande quantité de formes, de formats ou de coloris. Selon les régions, les règlements d’urbanisme, les tendances, tout est possible avec la tuile terre cuite. Par exemple, la tuile brune ou ardoisée, quelle que soit sa forme, est très tendance sur les maisons contemporaines.
  • Enfin le matériau est durable et nécessite peu d’entretien. En effet, la tuile terre cuite est garantie trente ans et bénéficie d’une durée de vie de 100 ans, c’est un bon investissement. Une étude indique que la rénovation d’un toit a lieu tous les 70 ans en moyenne.

Tuiles game Actua ardoisé

Entretenir pour durer

Il est important de bien vérifier sa toiture afin d’en prolonger l’usage. Par exemple, nettoyer régulièrement les chéneaux et les noues (la ligne d’angle rentrant formée par l’intersection inclinée de deux pans de  toiture).
Faire Vérifier également le faîtage et veiller à la bonne ventilation de la toiture.

Isoler sa toiture

 » 30 % des déperditions d’énergie passe par la toiture, d’où l’importance de l’isoler et d’en prendre soin, afin de réduire sa facture de chauffage, développe Gilles Wuthrich.

Maison à Soufflenhein (67)

A surface habitable équivalente, la maison, avec comble aménagé, est plus compacte, et présente donc moins de surfaces déperditives que la maison comble perdu isolé en plancher ou toiture terrasse.
La toiture en pente avec comble aménagé, en neuf, minimise donc la consommation énergétique . La réfection de toiture corrélée à l’aménagement des combles, en rénovation énergétique, est plus économique qu’une extension au sol pour une surface habitable équivalente. En outre, la toiture en pente facilite l’intégration de capteurs solaires. »

renseignements :

www.wienerberger.fr
www.promotoit.org
www.latuilterrecuite.com

 

Aménagement de combles, Architecture, Produit

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil

2s réponses to “Comment choisir sa tuile ?”

  1. rénovation et travaux says:

    Bonjour,
    cet article sur les différentes tuiles est vraiment super. Avec toutes ces photos j’ai vraiment apprécié le lire. Pour ma part je préfère les tuiles canals du sud de la France.

    J’ai rédigé un petit article sur la rénovation toiture si vous souhaitez y jeter un petit coup d’oeil.

  2. Daguet Patrick says:

    Il est dit dans cet article que :
    « ■Enfin le matériau est durable et nécessite peu d’entretien. En effet, la tuile terre cuite est garantie trente ans et bénéficie d’une durée de vie de 100 ans, »
    Pourriez-vous m’indiquer les références des textes sur la garantie de 30 ans des tuiles en terre cuite.

    Cordialment

Laisser une réponse