Comment choisir sa piscine ?

Juin 19, 2012 0 commentaire par

Avoir une piscine dans son jardin est encore un rêve pour de nombreux Français. Voici quelques éléments à connaître lorsqu’on souhaite installer une piscine chez soi. Rencontre avec Joëlle Pulinx-Challet, déléguée générale de la Fédération des professionnels de la piscine, qui regroupe plus de 800 spécialistes du bassin au niveau national.

Landy

Quels sont les éléments à prendre en compte lorsqu’on veut installer une piscine ?

La première chose est, bien entendu, de réfléchir à l’usage que l’on aura de sa piscine. Cela va en déterminer la forme, la taille, l’équipement que l’on va installer et le type d’accès (échelle ou escalier en pente douce) en fonction de qui va utiliser le bassin.
Il y a également des questions techniques à prendre en considération en fonction du terrain, de sa nature, de son inclinaison.
Et puis il faut également prendre en compte des critères de situation privilégiée : il convient ainsi de veiller à être à l’abri des vents dominants qui refroidissent l’eau du bassin, et de choisir l’emplacement garantissant le meilleur ensoleillement.

Comment choisir entre une piscine hors-sol et une piscine enterrée ?

Il s’agit de deux produits totalement différents, mais si tous les deux permettent de se baigner, le principal élément de choix sera sans doute le budget, les piscines hors-sol étant les moins chères, même si la gamme est étendue et qu’il existe des produits de très haut niveau.
Et puis si on est locataire et que l’on veut pouvoir se baigner, on choisira sans doute une piscine hors-sol. Je crois, par expérience, que fréquemment, le choix d’une solution hors-sol est le premier pas vers une piscine enterrée, les gens voulant voir s’ils l’utiliseront.

Justement, est-il possible d’installer une piscine dans toutes les régions ?

Pour peu que le terrain soit constructible, on peut installer une piscine partout. Si votre question se rapporte au climat, ma réponse est également positive. D’autant que les systèmes d’abri, de couverture et de chauffage permettent de profiter de sa piscine plus longtemps dans la saison, surtout en France qui, pour les professionnels, est le secteur où le potentiel de développement est le plus important.

Quels est le budget d’entrée d’une piscine traditionnelle ?

Dans une enquête que nous avons réalisée en 2007, les gens déclaraient que le budget moyen qu’ils consacraient à leur piscine était de 20 000 €.
On peut effectivement avoir une piscine pour ce prix, s’il n’y a pas d’équipements particuliers.
Ce que l’on peut dire également c’est que la tendance aujourd’hui est d’avoir un bassin de taille plus réduite (environ 8 X 4 m), mais mieux équipé.

Justement, en parlant de tendance, y a-t-il des formes particulièrement en vogue ?

Ce qui est surtout demandé, c’est la piscine rectangulaire traditionnelle. Je crois que c’est une forme très présente dans l’imaginaire collectif. N’oublions pas que dans l’antiquité, le rectangle était la forme traditionnelle des bassins.

La présence d’une piscine apporte-t-elle une plus-value à une maison ?

Oui. On estime que la valeur ajoutée apportée à une maison par une piscine est comprise entre 5 % et 20 %, en fonction du bien concerné et de la piscine qui a été installée.
Il est par ailleurs démontré qu’une maison avec piscine se vend beaucoup plus facilement.

Lorsqu’on veut aménager une piscine chez soi, est-il nécessaire d’obtenir préalablement une autorisation d’urbanisme ?

Oui ; il est indispensable de déposer une déclaration de travaux pour toute piscine extérieure disposant d’une surface d’eau comprise entre 10 et 100 m² (ce qui représente 90 % des cas). Au-delà, il faut un permis de construire. Je veux ajouter que lorsqu’on aborde la question des obligations, il faut parler système de sécurité, obligatoire pour prévenir les noyades accidentelles.

Aménagement extérieur, Piscines

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “Comment choisir sa piscine ?”

Laisser une réponse