Comment aménager une cave dans votre garage ?

Oct 30, 2012 0 commentaire par

Une bonne cave dans la maison pour faire vieillir son vin n’est désormais plus réservé aux maisons anciennes. Désormais on peut concilier construction contemporaine et possession d’une cave à vin. Objectif Cave s’est d’ailleurs fait une spécialité de ce type d’aménagement. Ici, l’entreprise de la région bordelaise explique comment aménager une cave dans un garage…

Création d’un espace spécifique en montant des murs destinés à délimiter la future cave.
Aménagement d’une semelle en béton sur le pourtour de la pièce pour supporter les casiers à bouteilles, le sol étant en terre battue (mais cela n’est pas nécessaire si le sol est en béton).
Dans le cas présent, le choix a été fait de conserver le sol en terre battue parce qu’il n’y a pas de remontées d’eau ; cela permet en outre d’avoir un degré d’hygrométrie favorable à la conservation du vin.

 

 

 

Isolation des murs et du plafond de la cave à l’aide de plaques de polystyrène extrudé.
Ce produit, simple à mettre en œuvre, peut être peint sans travail de préparation préalable.
Il est important d’avoir une bonne isolation pour limiter la consommation d’énergie dans le cas où la cave est climatisée.

 

 

 

 

Peinture des murs en couleur lie de vin et réalisation d’une dalle intermédiaire pour poser une table de dégustation. Recouvrement de la terre battue avec du gravier.

 

 

 

 

 

 

Aménagement des parois à l’aide de casiers à bouteilles en terre cuite scellés les uns aux autres pour la bonne stabilité de l’ensemble.
L’utilisation de casiers en terre cuite présente un double avantage : une bonne inertie thermique favorable à la conservation du vin et un très bon rendu esthétique.

 

 

 

 

 

Installation d’un climatiseur. Il peut être monobloc ou en deux parties, comme c’est le cas ici. Il va permettre de réguler la température de la pièce (entre 13 et 15 °) et, éventuellement, son hygrométrie.

 

 

 

 

 

 

Aménagement réalisé par Objectif Cave,
3, avenue Périé,
33520 Bruges.
Tél. : 06 07 30 37 34.
www.objectif-cave.com

Cuisine, Produit

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “Comment aménager une cave dans votre garage ?”

Laisser une réponse