CNECO MAISON PASSIVE AU FIL DU PROJET

Oct 18, 2016 0 commentaire par

maison_passive_ma_maison_mes_travauxLe désir de la famille Oberson, résidente à Lyon, était de passer sa retraite sur ses terres familiales de Haute Savoie. Le terrain, perché à 900 mètres d’altitude, situé sur la commune d’Onnion, dans la Vallée Verte, au Nord de la Haute Savoie, orienté sud-est face au Mont Blanc, était idéal pour construire une maison répondant aux besoins du couple.

Si le projet de départ, en décembre 2014, ne faisait pas cas de la volonté de construire une maison dite « passive » tout en visant une solution thermique au delà de la RT 2012, l’idée d’une maison passive émergeait au fil des études et des plans. Ainsi, Dominique Nouhaud, dirigeant de CNECO, maitre d’œuvre, certifié « passif », basé en Haute Savoie, a conçu en collaboration avec l’Atelier du Vieux Bourg (Architecte de Savoie également certifiée passif) une maison passive de 170 m², sur un terrain à légère pente.
Sur un sous-sol demi enterré, le bâti est composé,  au  rez-de-chaussée d’une vaste pièce de vie, d’une chambre et sa salle de bains et un WC. L’étage accueille quatre chambres avec une salle de bains et un WC.
miaosn_passive_france_cneco_ma_maison_mes_travaux
« Ma mission allait de la conception du projet à la livraison du bâtiment en clos-couvert achevé en juillet 2015. Pour le second œuvre, le propriétaire gère lui-même les travaux, mais je suis là pour le conseiller et l’aider dans ses choix de matériaux et de solutions techniques », explique Dominique Nouhaud.
Ainsi, les plans élaborés en collaboration avec l’architecte répondent aux critères du passif et sont validés par un cabinet thermique.

DE FAIBLES BESOINS DE CHAUFFAGE GRÂCE À UNE ISOLATION EFFICACE

Le besoin de chaleur de chauffage est de 11 Kw/h/m²/an (pour une cible de 15 Kw/h/m²/an). La puissance de chauffage est de 13 Watt/m². La maison en ossature bois est chauffée grâce à une VMC double flux Compact P de chez Nilan avec apports par puis canadien géothermique et un poêle à pellets de 3KW.

cneco_maison_passive_ma_maison_mes_travauxCôté isolation, les soubassements en béton banché du bâti sont isolés avec du polyuréthane de 14 cm. L’Isolation extérieure des murs est assurée par 360 mm de ouate de cellulose et de 40 mm de laine de bois. La toiture, en tuile de terre cuite est isolée par 360 mm d’ouate de cellulose et de 80 mm de laine de bois. Enfin, les sols isolés par du polyuréthane de deux épaisseurs de 10 cm. Les revêtements seront en parquet et carrelage selon les pièces. La menuiserie triple vitrage est signée Internorm, pionnier dans le vitrage pour maison passives et Fakro pour la fenêtre de toit.

L’étanchéité à l’air a été travaillée en intérieur par le charpentier à l’aide de plaques de contreventement de 13 mm de Durelis VapourBlock.

Les doublages des murs sont réalisés pour permettre de véhiculer les réseaux d’eau et d’électricité. Les revêtements sont en plaques de plâtres ou Fermacell suivant les pièces. Les faux plafonds permettent de véhiculer les réseaux et les gaines de VMC sont réalisés en plaques de plâtre. L’objectif est de terminer cette maison au printemps, avec un Rez de Chaussée à finir pour Noël 2016. Les dossiers de labellisation et le test d’étanchéité à l’air sont en cours d’achèvement afin d’être adressés à La Maison Passive France.

cneco_ma_maison_mes_travaux

CNECO
193 Route de Tavan
74410 SAINT-JORIOZ
04 50 32 03 24 – 06 71 70 75 05
www.cneco.fr

Isolation, Maison bois, Reportages, RT 2012

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “CNECO MAISON PASSIVE AU FIL DU PROJET”

Laisser une réponse