Choisir mes tuiles, quelle réglementation ?

Jan 17, 2013 0 commentaire par

De sable clair à noir, il existe plus de 200 couleurs de tuiles terre cuite.

Cette vaste palette vous permettra de vous approcher au plus près d’une nuance, d’une spécificité régionale.
Il y en a vraiment pour tous les goûts. Autant de façons d’apporter personnalité et caractère à votre maison, tout en l’inscrivant harmonieusement dans le patrimoine architectural local ou régional. Et si vous êtes fan du style contemporain, les tons aciers ou les noirs brillants devraient vous inspirer.

Choisir ses tuiles: la réglementation

Avant de rénover votre toiture, il est important de bien connaître la réglementation en vigueur dans votre région. C’est cela qui va déterminer le type de tuiles utilisées, mais aussi leur taille et leur couleur.
Notez que d’autres critères purement techniques, comme l’inclinaison de votre toiture et la capacité de votre charpente, entrent également en ligne de compte. Dans la plupart des cas, c’est au niveau de la commune que sont définis les types de toitures autorisées, voire au niveau départemental (SADP : Service Départemental de l’Architecture et du Patrimoine ).

Attention : si votre propriété se situe à moins de 500 mètres d’un bâtiment classé ou situé dans une Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager (ZPPAUP), elle dépend alors de l’Architecte des Bâtiments de France.

Si vous envisagez de changer la forme ou la couleur des tuiles, vos travaux entrent la catégorie “ travaux ayant pour effet de modifier l’aspect extérieur d’un bâtiment existant ”. Vous devez alors consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) à la Mairie. Enfin, si vous rénovez votre toiture à l’identique, aucune déclaration n’est à prévoir. Ce qui ne doit pas vous exonérer de faire appel à un professionnel avisé.

sources  laterrecuite.com

Architecture, Produit

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “Choisir mes tuiles, quelle réglementation ?”

Laisser une réponse