Chauffage: Qu’est ce qu’une armoire de laison ?

Avr 27, 2013 0 commentaire par

Roger et Raphaël Dolmazon, père et fils, ont toujours été à l’affut des innovations technologiques liées à leurs métiers : le chauffage et l’électricité. Durant plusieurs années, Roger a ainsi expérimenté et développé un système « d’Armoire de Liaison » (première installation en 1985). L’écho est d’abord resté assez faible au sein de la profession, jusqu’au jour (en 2012) où il a décidé de se présenter au concours Lépine de Strasbourg et en a remporté le prix.

Depuis, le système est plébiscité par le public et les installateurs.

De quoi s’agit-il ?

 

Panneaux Solaire 20 m2

Panneaux Solaire 20 m2

« Il s’agit d’un système de circulation des fluides qui régule l’ensemble des températures afin de gérer et combiner au mieux l’énergie solaire et le chauffage géothermique. Le système récupère le maximum d’énergie solaire, qui a l’avantage d’être gratuite, et optimise ainsi le COP de la pompe à chaleur.

Que se passe-t-il lorsque les panneaux solaires sont la seule source de chauffage ?

Il y a bien souvent surchauffe des panneaux l’été en raison du fort ensoleillement et de la faible demande de chaleur pour la maison, ce qui nécessite un système de décharge des panneaux solaires (que de calories perdues !). On assiste aussi au phénomène inverse durant les belles journées d’hiver : les panneaux sont chauds, mais pas assez cependant pour chauffer la maison (encore des calories perdues !).

Pour le chauffage, l’efficacité d’une installation solaire est réelle au printemps et à l’automne, mais elle chute rapidement en hiver lorsque les besoins augmentent.

Avant derniere couche - 1L’efficacité des pompes à chaleur géothermales n’est plus à démontrer, sauf pour les installations dont les capteurs sont enterrés à seulement 60 cm de profondeur. En effet, à cette profondeur les capteurs ne sont pas suffisamment isolés du froid hivernal, ce qui entraîne l’apparition de condensation sur ces derniers en période très froide ; lorsqu’elle gèle, cette condensation fait éclater la terre autour des capteurs, créant ainsi du vide qui supprime les échanges calorifiques avec le sol.
La baisse de rendement est alors inexorable.

Il n’y a pas de problèmes par contre pour les forages verticaux, puisque les installations sont hors-gel. Seul bémol : lorsque les lotissements où les terrains sont petits et très proches les uns des autres, il est impossible d’installer les sondes à plus de 10 m de celles du voisin. Or, ceci est indispensable pour éviter l’épuisement du sol. Autre inconvénient : les 6 mois de période chaude ne permettent pas de recharger suffisamment en température le sol dont on a puisé l’énergie durant l’hiver.

Quel est l’intérêt d’une Armoire de Liaison ?

Armoire-Pompe-BallonTampon-Ballon ECS

Armoire-Pompe-BallonTampon-Ballon ECS

S’il convient bien sûr de faire les bons choix d’équipements pour la maison, il faut aussi une bonne utilisation des complémentarités que proposent les technologies. L’Armoire de Liaison relève les températures en temps réel aux entrées et sorties de chaque machine (installation solaire et géothermique, ballon tampon, ballon ECS) afin d’optimiser l’utilisation de l’énergie solaire.
L’été, lorsque le ballon tampon atteint la température maximale souhaitée, le surplus de calories solaires est envoyé puis stocké dans la terre au niveau des capteurs enterrés, afin de recharger le sol en calories. Il n’y a donc plus de problème de surchauffe des panneaux solaires.
Comme la pompe à chaleur est très sollicitée en automne et en hiver, nous préconisons d’enterrer les capteurs extérieurs à l’horizontale à plus de 1m50. On peut installer plusieurs couches à -2 m, -2.50 m et -3 m de profondeur et réduire ainsi par 4 la surface nécessaire. Cette surface peut alors être utilisée pour faire un jardin ou un parking, avec un coût de réalisation plus avantageux que la géothermie verticale.

Durant les journées ensoleillées, lorsque la température des capteurs solaires est supérieure de plus de 10°C à celle du sol, l’énergie solaire part vers le captage géothermique ou directement à l’entrée de la pompe à chaleur, ce qui au final augmente le rendement de la pompe et pérennise le captage. Avec ce procédé que l’on pourrait qualifier de recharge active de la zone géothermique, nous devrions pouvoir installer cette zone sous la maison afin de libérer totalement l’espace extérieur (opération réalisée sur une maison pilote depuis janvier 2012). »

2RDOLMAZON
Chemin de Laroue
43520 Mazet Saint Voy

Tél: 04 71 65 04 53
Port: 06 76 09 41 86

 

Economie d'énergie, Energies renouvelables, Produit, Solaire

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “Chauffage: Qu’est ce qu’une armoire de laison ?”

Laisser une réponse