CHAUFFAGE : GÉOTHERMIE, SOLUTION ÉCONOME ET ÉCOLOGIQUE

Mai 07, 2015 1 commentaire par

Avec une augmentation de 196 % du coût du fuel, de 107 % du gaz et de 24 % de l’électricité *, sur sept ans, il est urgent de trouver des solutions moins gourmandes en énergie. La géothermie, adaptable en neuf ou en rénovation, est l’une d’elles.

L’air, l’eau et la terre sont autant de sources d’énergie renouvelable grâce au rayonnement solaire et aux pluies. Ainsi, la géothermie désigne l’énergie géothermique issue de l’énergie de la Terre qui est convertie en chaleur. Pour se faire, la pompe à chaleur prélève la chaleur présente dans l’environnement naturel (l’air, l’eau, le sol) et la restitue pour chauffer ou rafraîchir à un coût très économique.

GÉOTHERMIE, CHALEUR DE LA TERRE

2012 2012 008Il existe deux modes d’exploitation de la chaleur du soussol : la production de chaleur et la production d’électricité. Avec la géothermie à très basse (température inférieure à 30° C) et basse énergie (température entre 30 et 90° C), on récupère la chaleur du sous-sol pour l’exploiter directement ou grâce à des pompes à chaleur. Elle servira à chauffer des maisons, des immeubles, des piscines…
Avec la géothermie à haute énergie (températures supérieures à 150° C), on exploite des zones naturellement plus chaudes où la vapeur d’eau, extraite du sous-sol, alimente des turbines pour produire de l’électricité.
De plus, la collecte de chaleur peut se faire à faible profondeur ou à grandeur profondeur. En effet, La chaleur du sous-sol augmente au fur et à mesure que l’on s’enfonce. Ainsi, si les premiers mètres du sous-sol sont réchauffés en partie par le rayonnement solaire. Au-delà, l’énergie du sous-sol provient de la chaleur stockée depuis des millions d’années dans l’écorce terrestre.

OPTIMISER LA RESSOURCE

Un dimensionnement optimal des capteurs extérieurs permet un « captage doux » des calories du sol et captage, ainsi adapté à chaque projet, explique Matthieu Haushalter de la société 175Géo-Innovations, fabricante de pompes à chaleur par géothermie. Grâce à un plancher chauffant spécialement dimensionné et optimisé pour un générateur thermodynamique, nous augmentons le Coefficient de Performance (COP) global de l’installation. Les générateurs sont optimisés en fonction de leur affectation : basse température, haute température, pertes de charge ».
Ainsi, pour 1kWh électrique consommé, une pompe à chaleur produit en moyenne 4 kWh de chaleur, soit une récupération gratuite de 3 kWh (coefficient de performance de 4, COP). C’est autant de réduction sur la facture d’énergie à envisager !
La pompe à chaleur réversible, apportera du chauffage, l’hiver et une fraîcheur agréable, l’été, pour un confort toutes saisons. De plus, la régulation vous apportera un confort optimum en répondant précisément à vos besoins.
Enfin, choisir de se chauffer avec une pompe à chaleur performante, c’est faire le choix d’une énergie non polluante et respectueuse de la nature. Aucune énergie fossile utilisée.
Aucun rejet de CO2 dans l’atmosphère. En minimisant l’impact sur la planète, l’environnement est préservé.
*Sources INSEE

ALTIPAC GÉOTHERMIE
ZI Blavozy
43700 St-Germain-LAPRADE
Tél : 04 71 01 40 15
www.altipac-geothermie.fr

Economie d'énergie, Energies renouvelables

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil

1 réponse to “CHAUFFAGE : GÉOTHERMIE, SOLUTION ÉCONOME ET ÉCOLOGIQUE”

Laisser une réponse