Chauffage écologique, économique et durable : le poêle de masse. Grundofen ou poêle alsacien

Sep 30, 2013 0 commentaire par

 Au coeur de l’Indre, la société « La culture du feu » artisan-créateur de poêle de masse, propose son savoir faire pour votre plus grand confort.

Un petit grundofen en crépi et liseré brique

Un petit grundofen en crépi et liseré brique

Ce système de chauffage central très ancien, déjà utilisé par les galloromains mais aussi par les pays du Nord, séduit de plus en plus l’homme moderne à la recherche de solutions écologiques et économiques. « Chaque poêle, unique, sur mesure, est réalisé en fonction des plans de la maison, de ses contraintes techniques, de son isolation, de la position de l’équipement dans la maison, explique Emma Pimont de la société  » La culture du feu ». Nous calculons les kilowatts nécessaires puis la construction peut commencer chez le client ».

Qu’est ce qu’un Grundofen ?

4C’est un poêle de masse qui fonctionne par rayonnement et conçu uniquement en briques réfractaires, à l’intérieur comme à l’extérieur. Ainsi, la chaleur produite par combustion d’un seul feu d’environ deux heures par jour sert à réchauffer le circuit de fumée en briques réfractaires. Celui-ci stocke la chaleur et la restitue de manière continue et douce pendant 24 heures environ, le tout sans poussière.  » La température du foyer atteint 1000 à 1200 degrés, la combustion du bois ne génère donc que très peu de cendre. Celles-ci ne seront retirées qu’une fois par mois. Côté économies, le poêle de masse permet la combustion du bois blanc ( moins couteux) . » Le système , grâce à sa haute rentabilité, utilise relativement peu de bois, soit 10 stères de bois, pour une maison d’environ 150 m2, pour un budget de 300 à 400 euros par hiver, précise Emma Pimont ».

Des finitions personnalisées

La cheminée avec système hypocauste et grand blanc

La cheminée avec système hypocauste et grand blanc

Le poêle de masse peut être recouvert de faïence, mais aussi de crépis et de brique. Il est possible également d’installer un chauffe plat, ou un banc… Thomas Michael Worst, d’origine allemande a acquis son savoir-faire chez un maitre artisan de Fribourg. « Le métier nécessite une grande connaissance en matière thermique et en évacuation des fumées, explique-t-il ». Après sept ans d’expérience en Alsace, où le poêle de masse est traditionnel, il s’installe au centre de la France, en 2013.

 

 

 

Poêle de masse Grundofen
Th. Worst – artisan créateur
La culture du feu Sarl – les druidets
36 800 THENAY
Tél : 02 54 47 12 85
Portable : 06 24 21 48 13
Mail : contact@poele-de-masse-pro.com

www.poele-de-masse-pro.com

Dossiers techniques, Economie d'énergie, Environnement, Reportages

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “Chauffage écologique, économique et durable : le poêle de masse. Grundofen ou poêle alsacien”

Laisser une réponse