Charpenterie de l’Ours : une coopérative innovante

Oct 20, 2013 0 commentaire par

Depuis de nombreuses années déjà, Charpenterie de l’Ours réalise des maisons en ossature bois en Haute-Savoie, Savoie et Pays de Gex (Ain). Christian Nizetti, chargé du développement commercial au sein de la coopérative, et Denis Desèbe, architecte et spécialiste du bois, nous expliquent ce qui fait la force et l’originalité de leur enseigne.

Christian Nizetti : « En 2005, quand l’histoire a commencé, nous avions tous une expérience dans le métier du bois. Nous avions alors au sein de notre groupe une entreprise dirigée par Jean-Jacques Guinot, spécialiste de l’ossature bois depuis 25 ans et qui a toujours su améliorer son savoir-faire en intégrant de nouvelles techniques et de nouveaux produits plus efficaces et plus pérennes .

OLYMPUS DIGITAL CAMERADenis Desèbe : « En collaboration avec notre ingénieur, nous avons réfléchi aux améliorations possibles de notre concept de maison à ossature bois, notamment sur le processus de fabrication, l’amélioration des techniques d’isolation et de leur efficacité. C’est ainsi que nous avons privilégié comme isolant principal la laine de bois ; en effet, performant en hiver et d’un grand confort thermique en été, ce matériau reste stable dans le temps. Ce choix s’accompagne d’une exigence de pose, d’une parfaite étanchéité à l’air, d’une attention particulière du traitement des ponts thermiques, et de la gestion des transferts de vapeur d’eau.

Nous réalisons des études bioclimatiques qui déterminent les premières caractéristiques du projet sur le plan technique et architectural. En effet, de l’implantation sur le site dépendra entre autre l’apport solaire d’hiver assurant une grande partie du chauffage de l’habitation. Les faibles besoins en énergie de nos maisons génèrent d’importants gains financiers.

OLYMPUS DIGITAL CAMERANous prenons également en compte l’aspect financier du projet, pour coller au plus près du budget de nos clients sans faire de compromis sur notre concept thermique.

Nous réalisons une vingtaine de constructions par an, notre prix moyen clé en main se situant autour de 250 000 €.

Christian Nizetti : « Notre coopérative est adossée à la FFACB (Fédération Française des Artisans Coopérateurs du Bâtiment), une instance exigeante sur le plan législatif. Cette fédération nous apporte l’ensemble des garanties du contrat de construction (CCMI) permettant de faciliter l’obtention du financement, les banques étant de plus en plus sensibles à cette forme juridique. Les coopérants sont regroupés dans les mêmes locaux, les moyens et les compétences sont mutualisés. La forte implication des 6 entreprises (maçon, ossaturier, plaquiste, plombier, électricien, chapiste/carreleur) permet d’assurer une mise en oeuvre de qualité dans les délais les plus courts, n’étant pas contraint de faire appel à la sous-traitance.

Charpenterie de l’ours
15 Route de la Salle
74960 Cran Gevrier
Tél : 04 50 77 52 38
www.charpenteriedelours.fr

Architecture, Charpente, Constructeur, Dossier Projet, Maison bois, Reportages

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “Charpenterie de l’Ours : une coopérative innovante”

Laisser une réponse