C’est une maison bleue…

Oct 26, 2012 0 commentaire par

Au détour d’un chemin entre Balbigny et Néronde, Hélène Pascal, architecte, nous a ouvert les portes de sa maison, lieu d’habitation mais également de travail, puisqu’elle y a installé son agence. Le bâtiment est en ossature bois et bardage bois peint dans un bleu doux et agréable. Hélène Pascal est spécialisée dans la réhabilitation de bâtiments publics ou privés et experte en construction en pisé ou en pierre. Elle est déjà intervenue sur des vieilles granges (datant parfois du 19ème siècle) pour le compte de particuliers, ou sur des bâtiments en pierre, comme la Cure de Champly (à côté de Noirétable) pour la conception d’une salle de spectacle et d’un hébergement pour les artistes.

Une réalisation en partie due au talent de l’entreprise Bezacier

Hélène Pascal a fait confiance à l’entreprise Bezacier Sas qui, depuis 20 ans, réalise des maisons en ossature bois. Didier Bezacier : « Si au début de ma carrière, les maisons bois étaient mal perçues par les élus locaux, il n’en est plus de même aujourd’hui, car avec le talent des architectes, le bois s’est petit à petit imposé à nous comme un facteur de bonne intégration dans le paysage.
C’est réellement le cas ici, avec ce projet dessiné par Hélène Pascal ».

Pourquoi avoir construit en bois alors que vous êtes spécialisée dans d’autres techniques ?

Hélène Pascal : « En 2009, date du début des opérations, nous sommes en présence d’un terrain planté d’arbres ; il y a des chênes, des arbres fruitiers (pruniers et mirabelliers), une végétation abondante et âgée qui m’inspire un immense respect pour le lieu.
Je décide donc de concevoir mon projet dans un cadre environnemental, ce qui m’amènera assez naturellement à utiliser le bois, alors que je n’en étais pas spécialiste.
A la conception, je me suis entourée d’entreprises très compétentes qui maîtrisaient parfaitement la complexité du projet et les systèmes d’assemblage à mettre en oeuvre. Je me suis appuyée sur le bureau d’étude ARCHIPENTE, spécialisé dans la conception bois, et sur l’entreprise BEZACIER, spécialisée dans la mise en oeuvre de l’ossature en bois. Ces deux principaux partenaires m’ont accompagnée dans la réalisation du projet :

une maison dans la nature, sorte de relais de chasse avec des caractéristiques particulières. La maison et les bureaux du rez-de-chaussée sont contenus dans une enveloppe compacte très largement ouverte par de larges baies, avec vue sur les arbres (dont 3 beaux chênes au nord), les feuillages et les paysages lointains.
Plus précisément, si les bureaux présentent des ouvertures au nord, il n’en est pas de même à l’étage pour la partie habitation, qui a une protection totale contre le froid.

En revanche, ce logement est en porte- à-faux de 3,80 m sur les bureaux côté nord, ce qui permet de protéger ces derniers et d’envisager une future extension. Les entreprises ont su maîtriser avec brio la complexité de cette réalisation. La structure, à cet endroit, a été réalisée avec un système poteaux poutres métalliques (IPN et HEA), bien ancré au sol afin de permettre la portée du volume par suspension.

Je désirais par ailleurs ressentir le bois à l’intérieur comme à l’extérieur.

Et l’extérieur justement, a été réalisé avec des panneaux bois exotiques peints en usine et dont le calepinage rappelle les niveaux intérieurs et la composition du bâti. Un pan entier de mur a été prévu pour rassembler l’ensemble des fluides et des canalisations, de sorte qu’il existe un vrai contraste entre la complexité architecturale du projet et la simplicité technique du réseau. Le bâtiment dans son ensemble est prévu pour être transformé et accessible aux handicapés.

Au total, la maison comprend 115 m² de bureaux au rez-de-chaussée et 2 niveaux de logement.

La construction a été testée à l’étanchéité à l’air par l’association Inter Forêt Bois et présente des performances proches du BBC. Ce fut pour moi une expérience pilote réussie (non sans difficultés) qui m’amène à imaginer d’autres projets en ossature bois, mais pour des clients cette fois.
Le professionnalisme du bureau d’étude, des intervenants et particulièrement de l’entreprise BEZACIER, me permet de penser que l’on peut oser les choses et innover dans ce domaine en laissant libre court à son imagination : les techniques formaliseront les idées les plus avancées. »

Ste Bezacier Sas
Le Ravier
42 460 Le Cergne
tél: 04 74 89 77 63
www.bezacier.fr

 

Architecture, Charpente, Maison bois, Reportages

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “C’est une maison bleue…”

Laisser une réponse