Céquami présente la certification NF HQE™ 2013 :

Juin 24, 2013 0 commentaire par

Lisibilité, attractivité et fiabilité au service du consommateur

Alors que la performance multicritère reprend le pas sur la seule performance énergétique, la certification officielle pour la qualité globale et environnementale en maisons individuelles neuves, NF HQE™, fait aujourd’hui peau neuve.
Privilégiant lisibilité et attractivité, la certification NF HQE™ 2013, lancée aujourd’hui par Céquami, s’impose comme la réponse aux enjeux transversaux de la maison individuelle :

  • économie,
  • santé et
  • confort d’usage.

La lecture simple et rapide du profil environnemental de la maison, gradué sous forme d’étoiles, témoigne notamment de ce nouveau visage de la certification NF HQE™ : une certification en totale cohérence avec les priorités des consommateurs.

Alexandre-Zveiger

Alexandre-Zveiger

Lancée en 2006, la certification NF HQE™ a constitué une réelle avancée pour la maison individuelle. Avec elle, les consommateurs bénéficiaient pour la première fois d’un cadre de qualité globale et environnementale contrôlé et certifié par une tierce partie indépendante, Céquami, organisme de référence en la matière. Elle s’est ainsi rapidement développée. Toutefois, NF HQE™, en maisons individuelles, semble avoir atteint ses limites : si la certification compte aujourd’hui 77 professionnels et près de 3000 maisons certifiées, elle connait néanmoins un ralentissement significatif. Pour comprendre et renverser cette tendance, Céquami, a mené une enquête auprès des professionnels et du grand public, pour mieux cerner leurs préoccupations. 4 grands constats ont ainsi pu être faits :

  • NF HQE™ en maisons individuelles reste la certification reconnue comme étant la plus complète pour les professionnels et la mieux contrôlée, et donc la plus fiable, pour les particuliers ;
  • Néanmoins, les consommateurs n’envisagent pas leur maison en termes de « respect de l’environnement » ou de « HQE » : plus en demande de bénéfices quotidiens pour le foyer, ils parlent plus simplement et concrètement de « confort », d’«économies d’énergie », de « santé », de matériaux « sains », etc. ;
  • Face à ce décalage entre les attentes des consommateurs et HQE™, dans sa formulation mais aussi dans la complexité du système des 14 cibles, les commerciaux rencontrent souvent des difficultés à expliquer la valeur ajoutée HQE à leurs clients ;
  • Enfin, NF HQE™ peut être perçue par les professionnels comme une certification complexe à mettre en oeuvre.

Céquami a décidé de construire la nouvelle certification NF HQE™, en maisons individuelles, sur la base de ces enseignements.

Un cadre de qualité certifié lisible et attractif, en totale adéquation avec les préoccupations du grand public…

Alexandre-Zveiger

Alexandre-Zveiger

Pour le consommateur, c’est la présentation du profil de la maison NF HQE™ qui a été totalement revue : le traitement des 14 cibles de la démarche HQE est toujours obligatoire pour le professionnel mais seules les plus fondamentales aux yeux du grand public sont présentées dans le profil NF HQE™.
Pour être totalement lisible et attractif, ce profil :

1. Valorise des exigences en adéquation, dans leur formulation, avec les priorités des particuliers et les regroupe autour de 3 thèmes : ECONOMIE, SANTE, CONFORT D’USAGE
2. Repose sur un système de graduation par étoiles : chaque thème est « noté », en fonction des caractéristiques de la maison, de 1 à 4 étoiles. Plus la maison bénéficie d’étoiles dans un thème, plus elle a d’avantages en termes d’économie, de santé et de confort d’usage.

… mais aussi un outil compétitif, adapté aux contraintes des professionnels et à l’évolution du marché

Habrda

Habrda

Pour multiplier le nombre de professionnels engagés dans la certification NF HQE™ et ainsi, faciliter son accès pour le grand public, Céquami a souhaité simplifier son intégration dans l’entreprise, tout en en faisant un outil compétitif au regard des nouveaux enjeux du marché. Différents dispositifs ont pour cela été mis en place vis-à-vis du professionnel, tel que :

  • La création du statut de « Constructeur RÉFÉRENT » qui permet de valoriser les professionnels les plus engagés dans la démarche, réalisant en priorité des maisons NF HQE™, soit au moins 20% de leur production. Il y a, à ce jour, 13 Constructeurs RÉFÉRENT au sein du dispositif NF HQE.
  • L’abandon du système de notation par points, au profit d’une évaluation par niveaux (Performant — Très Performant —Très Performant+). A noter que pour obtenir le droit d’usage de la certification NF HQE™ 2013, le professionnel doit obligatoirement être déjà titulaire de la certification NF Maison Individuelle.
  • La mise à disposition, pour le professionnel, d’outils exclusifs d’accompagnement lui permettant d’évaluer simplement et rapidement la qualité environnementale de la maison NF HQE™ mais aussi du terrain et du site sur lesquels elle se situe, et générer automatiquement un argumentaire grand public personnalisable.
  • Une nouvelle option : l’intégration de 4 indicateurs de performance tenant compte de l’Analyse du Cycle de Vie intégrant tous les composants de la maison, de leur fabrication à leur recyclage. Cette analyse fondera demain les exigences réglementaires de performance environnementale d’un bâtiment.

Ainsi conçue, la nouvelle certification NF HQE™ apporte, plus que jamais, la certitude d’une maison conforme aux réglementations en vigueur et, plus largement, aux exigences futures du secteur, et ce en totale adéquation avec les préoccupations directes des consommateurs.

À propos de Céquami…

Créé en 1999, filiale du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) et de l’Association QUALITEL, Céquami est l’organisme de référence pour la certification, la labellisation et la promotion de la qualité globale en maisons individuelles en neuf et en rénovation.

Accrédité par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation) sous le numéro 5-0047 (portée disponible sur cofrac.fr), Céquami délivre, gère et développe trois certifications d’ouvrage :

  • Sous mandatement d’AFNOR Certification :
    • NF Maison Individuelle et HQE™ pour le neuf
    • NF Maison Rénovée et HQE™ pour l’existant
  • La certification « Maison haute performance énergétique certifiée par Céquami » Elaborées par des professionnels et des consommateurs, ces certifications permettent l’obtention des labels énergétiques. Elles répondent à une démarche volontaire du professionnel pour faire valider et contrôler la qualité de son organisation, de ses services et de ses maisons par un organisme impartial et indépendant, Céquami.
    Dépendant du Code de la Consommation, ces certifications constituent ainsi des repères qualité officiels et objectifs pour le particulier qui souhaite faire construire ou rénover. Céquami est membre fondateur de l’association France GBC.

Les chiffres-clé de la qualité certifiée en maisons individuelles du secteur diffus, en neuf et en rénovation :

  • 135 professionnels porteurs de la certification NF Maison Individuelle, dont 77 avec l’option HQE
  • 4 professionnels porteurs de la certification NF Maison Rénovée, dont 2 avec l’option HQE
  • 12 500 maisons certifiées par an
  • 130 000 maisons certifiées NF depuis 2000, dont près de 3 000 maisons NF HQE™ (option créée en 2006)
  • 6 998 demandes de labels BBC-effinergie depuis 2007
  • 600 jours de missions d’audits et de vérifications par an
  • 2 200 chantiers vérifiés par an

www.cequami.fr
www.mamaisoncertifiee.com

 

Constructeur, Eco Construction, Labels

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “Céquami présente la certification NF HQE™ 2013 :”

Laisser une réponse