Céquami lance le Cercle des Ambassadeurs de la Maison Individuelle

Mai 22, 2013 0 commentaire par

Les professionnels NF prennent la parole

CEQUAMILe 23 avril 2013, Céquami, organisme en charge de la promotion de la qualité en maisons individuelles, a lancé le Cercle des Ambassadeurs de la Maison Individuelle NF (AMI NF) : 9 professionnels répartis sur différentes régions françaises, représentant la voix de la qualité certifiée auprès des consommateurs, de la filière bâtiment / immobilier et de ses partenaires mais aussi des Collectivités.

A l’heure où la maison individuelle doit faire face à de multiples évolutions, répondre à des défis ambitieux, dans un climat de plus en plus anxiogène pour les particuliers, les Ambassadeurs NF, forts de leur expertise, de leur connaissance du terrain, seront notamment porteurs d’un message majeur : la qualité certifiée est aujourd’hui, plus que jamais, la réponse la mieux adaptée aux nouveaux enjeux de la maison, en termes de compétitivité, de sécurité et de performances.

Perspectives de marché incertaines, exigences des particuliers renforcées par la crise économique, évolutions techniques et réglementaires, etc. : les problématiques du secteur de l’habitat individuel sont nombreuses et les conséquences profondes. Les interrogations et inquiétudes de la profession comme des consommateurs se mêlent à une dynamique de progrès réelle et inédite.

Au coeur de ces changements, la maison individuelle, qui reste l’habitat préféré des Français, évolue, et sa place ne sera peut-être plus la même demain.

Les 9 Ambassadeurs NF, quotidiennement confrontés à ces réalités, sont également les témoins du rôle majeur de la qualité certifiée face à ces mutations. Forts de cette double expertise et de leur implication au sein du réseau NF, ils sont aujourd’hui rassemblés au sein du Cercle des Ambassadeurs de la Maison Individuelle, lancé par Céquami le 16 avril 2013.

Convaincus que seule une démarche qualité encadrée et contrôlée par un organisme tiers, peut aujourd’hui fournir aux professionnels un levier de compétitivité efficace, aux particuliers un gage de sécurité inégalé et aux Collectivités une réponse aux nouveaux enjeux de l’aménagement urbain, à l’échelle de l’éco-quartier et de la Ville, ils auront ainsi deux missions phares :

  • Porter la voix de la qualité globale et environnementale auprès de tous ces acteurs, à travers leur expérience et leur engagement ;
  • Remonter, via Céquami, aux Pouvoirs Publics et instances fédératrices, les attentes et exigences formulées en régions.

Première pierre de ce tout nouveau dispositif, le Carnet des Ambassadeurs dans lequel chacun livre, sans concession ni complaisance, sa vision du marché, des clients, de la certification et plus globalement de la maison individuelle.

D’autres rendez-vous seront régulièrement donnés par les Ambassadeurs NF, grands témoins de la maison individuelle dans toutes ses réalités.

Carnet des Ambassadeurs disponible
dans la rubrique Actualité du site www.mamaisoncertifiee.com
ou en cliquant ici.

À propos de Céquami…

Créé en 1999, filiale du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) et de l’Association QUALITEL, Céquami est l’organisme de référence pour la certification, la labellisation et la promotion de la qualité globale en maisons individuelles en neuf et en rénovation.

Accrédité par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation) sous le numéro 5-0047 (portée disponible sur cofrac.fr), Céquami délivre, gère et développe trois certifications d’ouvrage :

  • Sous mandatement d’AFNOR Certification :
  • NF Maison Individuelle et HQE pour le neuf
  • NF Maison Rénovée et HQE pour l’existant
  • La certification « Maison haute performance énergétique certifiée par Céquami »

Elaborées par des professionnels et des consommateurs, ces certifications permettent l’obtention des labels énergétiques. Elles répondent à une démarche volontaire du professionnel pour faire valider et contrôler la qualité de son organisation, de ses services et de ses maisons par un organisme impartial et indépendant, Céquami. Dépendant du Code de la Consommation, ces certifications constituent ainsi des repères qualité officiels et objectifs pour le particulier qui souhaite faire construire ou rénover.

Céquami est membre fondateur de l’association France GBC.

Les chiffres-clé de la qualité certifiée en maisons individuelles du secteur diffus, en neuf et en rénovation :

  • 141 professionnels porteurs de la certification NF, dont 80 avec l’option HQE
  • 12 500 maisons certifiées par an
  • 130 000 maisons certifiées NF depuis 2000, dont près de 2 600 maisons NF HQE (option créée en 2006)
  • 6 998 demandes de labels BBC-effinergie depuis 2007
  • 600 jours de missions d’audits et de vérifications par an
  • 2 200 chantiers vérifiés par an

 

CODEwww.mamaisoncertifiee.com

 

 

 

 

Céquami
www.cequami.fr

Bâtiment Basse Consommation, Constructeur, Immobilier, Labels, Professionnels du bâtiment

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “Céquami lance le Cercle des Ambassadeurs de la Maison Individuelle”

Laisser une réponse