Cap sur Nordiflam

Nov 04, 2013 0 commentaire par

Implantée au coeur de la Tarentaise, la société Nordiflam est spécialisée dans le conseil et la vente de poêles, inserts et cheminées. Nous avons rencontré Christophe Bournay, dirigeant de l’entreprise.

« J’ai créé la société Nordiflam il y a 7 ans, après une longue période d’apprentissage du métier. J’ai eu l’occasion de voyager, de travailler dans diverses structures spécialisées en chauffage, et de me former auprès de vendeurs et installateurs très réputés. J’ai toujours eu le projet de m’installer un jour à mon compte, près de chez moi. Alors quand l’opportunité s’est présentée de créer mon enseigne sur ce site stratégique, je n’ai pas hésité une seconde.

art1Au départ nous étions seuls, mon épouse et moi, et aujourd’hui nous sommes cinq. La demande reste soutenue dans notre secteur d’activité et le besoin en conseils de plus en plus prégnant. Chez Nordiflam, nous mettons un point d’honneur à prendre le temps d’écouter nos clients et à leur présenter les produits qui pourraient correspondre à leurs besoins, grâce notamment à notre showroom de 550 m².

La plupart des visiteurs s’orientent d’abord vers les produits design, mais nous les questionnons d’emblée sur l’utilisation qu’ils en feront : sont-ils présents en permanence chez eux ? Quel type de maison habitent-ils ? Quand et combien de temps souhaitent-ils utiliser le chauffage ? S’agit-il d’un chauffage principal ou d’appoint ?… Autant de questions importantes qui recentrent le débat sur l’utilisation réelle du produit, sans ignorer complètement son aspect esthétique.

Sur le plan technique, le matériau avec lequel est fabriqué le poêle aura une incidence sur sa longévité. Un poêle en fonte permet en effet une puissance de chauffage importante particulièrement adaptée pour des vieilles demeures à l’isolation incertaine, mais l’intensité sera de toute évidence trop forte pour une maison neuve bien isolée (voire BBC), créant un inconfort constant. Dans tous les cas il faut savoir que plus un foyer est grand, plus il a besoin de bois et plus sa puissance de chauffage augmente. L’utilisation de la pierre réfractaire a quant à elle une incidence sur l’inertie du chauffage (diffusion lente et continue) mais nécessite un « entretien du feu » (alimentation en bois) qui n’est pas sans conséquences sur la vie quotidienne.

1.3Nous proposons donc plusieurs critères de discernement. La première démarche consiste à bien expliquer les principes des poêles que nous proposons, en fonction des besoins du client. Un poêle à accumulation ne sera par exemple pas nécessaire dans le cas d’un plancher chauffant. Nous proposons aussi des projections à 2 ou 3 ans : en effet, avec l’augmentation du prix des énergies classiques, un poêle d’appoint en complément d’un système de chauffage existant peut très bien devenir à terme la solution de chauffage principale. La puissance est donc à prévoir en conséquence.

La deuxième démarche consiste à expliquer les différences de coûts entre les produits : certains poêles sont plus étanches que d’autres, les épaisseurs d’aciers peuvent varier de 2 à 10 mm, les garanties ne sont pas les mêmes d’une marque à l’autre… Il est important de noter que certains poêles de grande qualité présentent des prix très attractifs, tout à fait accessibles à des clients disposant d’un budget serré.

Après cet échange au magasin, nous allons systématiquement sur place pour analyser concrêtement les contraintes d’installation (conduits, isolation, implantations). Puis nous invitons les clients à passer une nouvelle fois au showroom afin d’affiner leurs choix.

Une très large gamme de produits

1.4Nous avons sélectionné et testé un grand nombre de marques de grande qualité, à tous les prix et dans tous les styles. En poêles à bois, nous travaillons avec les marques Hwam, Seguin, Max Blank, Harry Leenders, Cera Design ou encore Storch ; nous distribuons également des poêles en faïence de chez La Castellamonte, très recherchés pour les chalets traditionnels de la région. En poêles à granulés, nous conseillons les marques Piazzetta ou Jolly Mec. Nous avons aussi des poêles à accumulation et des cheminées de la marque Brünner. Toujours dans la catégorie cheminée, nous disposons des marques Bordelet ou M-Design, plus contemporaines. Enfin, nous commercialisons une gamme de cuisinières de qualité à la finition soignée.

La rigueur dans l’accompagnement

Nous proposons un entretien annuel pour toutes nos installations et sommes fiers de présenter nos diplômes de ramonage, si peu répandus sur ce marché du chauffage qui nécessite pourtant sérieux et connaissance. De trop nombreux professionnels du secteur ont une démarche très « opportuniste » qui peut avoir des conséquences dramatiques (feux de cheminées). L’approche que nous proposons à nos clients et l’ensemble de nos prestations permettent au contraire d’établir rapidement une grande confiance entre eux et nous. Celle-ci s’avère indispensable pour des prises de décision en toute sérénité, et le choix du produit le plus adapté au client, à sa maison et à son mode de vie.

Ouverture du magasin :
Lundi après midi : 14H30 – 18H00
Du mardi au samedi : 10H00 – 12H00 / 14H30 – 18H00

NORDIFLAM
Z.I de La Bathie RN 90
73540 LA BATHIE
Tél : 04 79 32 44 46
Mail : contact@nordiflam.com

www.nordiflam.com

Chauffage aux bois, Reportages

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “Cap sur Nordiflam”

Laisser une réponse