CANTAL LA NAISSANCE D’UNE MAISON SUR SES BASES HISTORIQUES

Nov 08, 2017 0 commentaire par

L’ancienne grange, sous l’effet du temps et du climat, semblait devoir s’écrouler sur elle-même jusqu’à ce que sa nouvelle propriétaire, tombée en adoration devant ses murs de granit et sa toiture en lauze, typique de la Haute-Loire, décide de la réhabiliter complètement.

Malgré les tentatives de préservation, la bâtisse a fini par voir sa toiture s’écrouler pendant les études. De ce fait, les architectes de l’agence « Chomette-Lupi et Associés-Architectes » et son agence régionale « B.E.H.C. Architectes Rhône-Alpes Pierre Chomette » ont conçu une maison neuve en respectant exactement le plan de l’ancienne ferme qu’ils devaient initialement réhabiliter.

Les murs ont été déposé, les pierres répertorié et sélectionné. La maison est constituée en Rez-de-Chaussée d’un mur intérieur en béton coulé en place, d’une isolation extérieure et d’un double-mur de granit composé des pierres de la bâtisse originelle. Le niveau supérieur est à ossature, charpente et remplissage bois avec un parement extérieur en zinc.

C’est une recréation contemporaine mixant habitat traditionnel et modernité, mais également avec un aspect environnemental très important car les parois sont isolées par l’extérieure. Ce projet a pu être réalisé par le savoir-faire des entreprises locales. La nouvelle maison hérite ainsi du plan de l’ancienne grange, mais également de anciennes ouvertures existantes et de leur fronton.

Cette maison signe l’alliance entre la mise en œuvre de matériaux contemporains et de matériaux existant par le contraste de formes, des textures et des couleurs. Une nouvelle « maison » de bois et de zinc surgit des ruines de l’ancienne bâtisse, respectant son ancienne enveloppe mais développant un nouveau langage architectural. Les architectes ont ainsi conservé les dispositions volumétrique générale de l’ancienne grange et conservé dans le paysage la forme et l’échelle des constructions anciennes toute en apportant un vocabulaire architectural contemporain. Il ne s’agit pas de faire du neuf avec du vieux mais de refaire une création originale à partir d’éléments existants.

 

Architecte:
Chomette-Lupi et Associés-Architectes

Structure:
Altais

Structure bois:
Sarl Sylva Conseil

Architecture, Constructeur, Dossier Projet, Professionnels du bâtiment, Rénovation, Reportages

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “CANTAL LA NAISSANCE D’UNE MAISON SUR SES BASES HISTORIQUES”

Laisser une réponse