BUREAU : CHOISIR SES PRISES ÉLECTRIQUES ET INTERRUPTEURS

Sep 24, 2018 0 commentaire par

Le bureau fait parti des pièces importantes de la maison. Qu’il soit utilisé pour travailler ou se relaxer, il faut penser l’espace et les aménagements électriques. En effet un bon éclairage réduira la fatigue visuelle et des branchements placés judicieusement vous apporteront confort et bien-être.

AJUSTER SA LUMIÈRE EN FONCTION DE SON ACTIVITÉ

L’éclairage doit être installé intelligemment afin de ne pas se transformer en contrainte. Il faut l’adapter à l’activité que vous pratiquez, à l’orientation du mobilier, à la hauteur sous plafond ainsi qu’à l’éclairage naturel offert par les fenêtres. L’objectif étant d’obtenir un confort visuel et ainsi éviter toute fatigue.
À noter :
Le besoin en lumière est différent pour éclairer la pièce ou travailler sur l’ordinateur. Faites le choix d’un interrupteur écovariateur afin d’adapter l’intensité lumineuse en fonction de votre activité. L’éclairage de votre bureau doit se situer entre 250 et 500 lux.

LA NORME NF C 15-100 POUR LE BUREAU

Cette norme règlemente et définit les obligations des installations électriques. Ainsi, le bureau, considéré comme une chambre, doit respecter les mêmes exigences. Il faudra donc prévoir au minimum 3 prises électriques et ce, quel que soit la superficie de la pièce.

CHOISIR DES PRISES OU DES BLOCS ENCASTRABLES

Lampe de bureau, ordinateur, box internet, imprimante, système audio… aujourd’hui, le bureau comporte un grand nombre d’appareils électriques. Deux choix s’offrent à vous :

  • Les prises murales : À aligner horizontalement ou verticalement en fonction de la configuration de la pièce. Pensez à installer deux multipostes espacés l’un de l’autre, de façon à dégrouper vos branchements.
  • Les prises encastrées dans le bureau : elles restent très discrètes même lorsque qu’aucun appareil n’est branché. Le + : ces prises encastrables donnent accès à plusieurs branchements.

PENSEZ AUX PRISES USB

Les appareils numériques offrent le plus souvent la possibilité de les brancher directement par port USB. Installez donc des prises USB afin de recharger simplement votre téléphone ou votre tablette.

LA PRISE RJ 45

Cette prise multimédias universelle vous permettra de brancher votre téléphone fixe, de vous connecter à internet, de créer votre propre réseau interne… Cette prise vous offrira un maximum de confort pour l’utilisation de vos équipements multimédias :
Accès Internet filaire dans n’importe quelle pièce de la maison.
Partage des données entre vos périphériques.
Distribution des signaux de télévisions en haute définition dans toute les pièces de la maison.
À noter :
Dans les constructions neuves la prise RJ45 remplace la prise téléphonique en T. Si l’embout de votre téléphone (généralement en RJ11, ou en T) n’est pas compatible, vous pouvez utiliser un adaptateur. Toutes les prises RJ45 sont compatibles avec un embout RJ11.

Source : www.legrand.fr

Décoration, Electricité, Produit, Votre projet

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “BUREAU : CHOISIR SES PRISES ÉLECTRIQUES ET INTERRUPTEURS”

Laisser une réponse