Bien construire en Haute-Loire

Mai 27, 2013 0 commentaire par

Vincent Mourier a bien voulu nous partager sa manière d’aborder un projet de maison individuelle, avec un chantier qui a duré 11 mois. Il s’agissait d’une villa de 135 m² habitables, avec 49 m² de surface annexe, située sur un terrain de 1750 m² orienté Nord-Est/Sud-Ouest et présentant une pente régulière de 5 %.
Les contraintes particulières concernaient la largeur du terrain (20 m maximum) et l’obligation d’installer un système autonome d’assainissement pour le traitement des eaux usées.

Partie architecturale

INT 9INT 7Le « cahier des charges » comprenait la fonctionnalité des espaces, une grande luminosité, un beau volume à vivre pour la pièce principale et une chambre parentale avec dressing et salle de bains attenante.

Pour répondre à ces exigences, la maison a été implantée de manière à bénéficier au maximum de l’ensoleillement grâce à des ouvertures orientées est, sud-ouest et ouest. « On vit au rythme de la journée et des saisons » nous explique Vincent Mourier. Ces nombreux ouvrants (coulissants de 18 m², châssis fixes de 7 m²…) apportent l’énergie nécessaire au chauffage de la maison.
La conception est résolument contemporaine, avec l’alternance rythmée des vitrages installés en façade et des murs crépis aux couleurs tendances.

L’organisation intérieure

INT 3 INT 1La distribution des pièces à vivre s’organise autour de l’escalier métallique à limon central qui sépare l’espace cuisine (semi-ouvert) de la salle à manger et du salon. Dans la salle à manger, l’importante hauteur sous rampant avec poutres apparentes offre un volume exceptionnel et clair. Le salon, plus cosi avec coin cheminée, se prolonge sur une terrasse couverte de 15 m² via une baie vitrée à galandage et seuil encastrés. Le cellier, la buanderie et le garage sont séparés des pièces de vie par un espace tampon, afin de maintenir l’efficacité énergétique de la maison. Vincent Mourier à intégré de larges placards pour Madame dans les dégagements et les chambres.

L’ensemble de l’étage est sous-rampant, très lumineux avec de nombreuses ouvertures, valorisant ainsi la vue et augmentant la sensation d’espace. Le bureau est situé sur une mezzanine dont l’accès se fait par l’escalier métallique aux garde-corps vitrés. La salle de bains intègre une jolie douche à l’italienne.

Choix techniques & choix des matériaux :

  • INT 4Les murs extérieurs : Béton cellulaire MI335 de chez Ytong, R=1.82 Doublage par un complexe Prégymax 29.5 (100+13) de chez Lafarge, R=3.40
  • Toiture : Charpente : RDC avec fermettes / R+1 avec lamellé-collé Isolation des combles : ouate de cellulose ép. 350 mm, R>7 Isolation sous rampant : laine de verre GR32 ép. 300 mm, R>7 (100 mm entre chevrons + 200 mm en couches croisées)
  • Solution Chauffage : Plancher chauffant avec PAC aérothermique AIR/EAU de chez BOSCH
  • Menuiseries : PVC 4/16 (argon)/4 et ALUMINIUM pour les coulissants (baies vitrées avec seuils encastrés)
  • Les solutions et matériaux choisis permettent la conformité avec la RT2012 en termes d’isolation et de mode de chauffage.

Une offre de service à la carte

INT 10Les prestations de Vincent Mourier vont de l’élaboration du permis de construire à la formule tout compris qui comprend l’exécution de l’ensemble des lots et la réception définitive des travaux (gros-oeuvre et lots techniques compris).

Des prestations à la carte sont également possibles, comme la création de plans, le chiffrage, les plans d’exécution… L’enseigne est désormais présente sur le marché de la construction neuve contemporaine ou traditionnelle, les agrandissements et les rénovations, ainsi que sur le marché industriel.

En 2013, l’objectif de Vincent Mourier sera de proposer à ses clients des solutions mixtes ossature bois et matériaux traditionnels, deux principes constructifs qu’il affectionne particulièrement.

Maisons Créations
Les Granges
43590 Beauzac

Port: 06 49 68 29 98
www.creations-maisons.fr

 

Extension et Surélévation, Maître d'oeuvre, Reportages

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “Bien construire en Haute-Loire”

Laisser une réponse