BIEN CHOISIR SON PORTAIL

Nov 07, 2016 0 commentaire par

Vous souhaitez changer votre portail ou bien vous avez fait construire et vous n’avez pas encore finalisé la fermeture de votre terrain ? Voici quelques éléments pour faire votre choix en connaissance de cause. Matériau, motorisation, équipements de domotique, nous vous proposons un petit tour d’horizon des éléments à prendre en compte.

 

QUEL MATÉRIAU

portail_ma_maison_mes_travauxPlusieurs solutions s’offrent à vous pour le choix du matériau de votre portail. L’affaire est une question de style, de budget, et d’entretien. Le plus accessible et le plus facile d’entretien est le PVC. On peut le fabriquer sous des formes très variées, dans une gamme de teintes très large et en termes d’entretien, il suffit de le laver régulièrement au savon et à l’eau. Pour Avoir une solidité et une bonne rigidité de votre portail, il convient de privilégier les produits ayant une armature métallique (acier galvanisé à chaud) intégrée dans chaque vantail. Elle est ainsi invisible. Comme avec le PVC, les portails en aluminium ne nécessitent pas d’entretien particulier en dehors d’un nettoyage régulier au savon et à l’eau. En revanche, l’alu apporte une rigidité naturelle et offre une plus grande durabilité dans le temps. Il permet aussi de confectionner des portails aux formes aussi bien très classiques que contemporaines. Le portail en fer vous permettra de bénéficier, pour l’entrée de votre propriété, d’une esthétique traditionnelle et très noble dans son rendu. Le fer offre des possibilités de personnalisation infinies et il n’est pas rare qu’un client ayant quelques talents en dessin face une esquisse de son portail et s’offre ainsi quelque chose de tout à fait unique. Afin de limiter l’entretien, il est important que le portail en fer bénéficie d’un traitement anticorrosion pas galvanisation à chaud. Quatrième solution, le portail fer et bois : une armature métallique (il convient de procéder à un traitement anticorrosion par galvanisation à chaud) va supporter la structure bois du portail avec des possibilités de hauteur et de formes très variées. On mentionnera également le portail entièrement bois pour lequel même l’armature va être en bois.

QUELLE OUVERTURE

choisir_son_ouverture_ma_maison_mes_travauxTrois solutions s’offrent à vous pour l’ouverture de votre portail. Ouverture à deux battants de même dimension, généralement vers l’intérieur du jardin car le portail ne doit pas déborder sur la voie publique une fois ouvert. Il y a possibilité d’ouverture à 90° ou à 180°. On peut aussi imaginer une ouverture avec deux vantaux, mais sur le mode 2/3 – 1/3 pour s’adapter à certaines situations spécifiques. Enfin, troisième solution, il existe le portail coulissant : il repose sur un rail de guidage posé sur une structure maçonnée et coulisse vers la droite ou vers la gauche.

LA MOTORISATION

portillon_ma_maison_mes_travauxMotoriser son portail est un réel plus en termes de confort au quotidien : plus besoin de descendre de la voiture –qui gêne la circulation- pour ouvrir l’entrée de sa propriété. On ne se mouille plus en cas d’averse, on peut ne descendre de la voiture qu’une fois le portail refermé ce qui peut être un gage de sécurité… Les raisons militant en faveur de la motorisation de son portail sont donc nombreuses. Encore faut-il opter pour la bonne solution et choisir un produit de qualité, dont la puissance et la construction seront en rapport avec le poids de l’élément à mouvoir. Plusieurs types de motorisations existent : motorisation à vérin, motorisation à bras articulé, motorisation enterrée ou semi-enterrée qui a l’avantage de la discrétion. Seule une motorisation enterrée permettra une ouverture à 180°.
Nous avons vu là les solutions pour les portails battants.
La motorisation d’un portail coulissant est spécifique à cette solution d’ouverture, un moteur assurant le bon coulissage du portail le long du rail.

FAUT-IL UN PORTILLON

Le portillon est le ventail qui va permettre aux piétons de pénétrer dans la propriété sans que l’on ait à ouvrir à chaque fois le portail. C’est d’ailleurs le principal intérêt de cette petite porte d’accès que l’on réalisera dans la même esthétique que le portail de la maison. Pour pouvoir l’installer, il faut que l’entrée de la propriété soit suffisamment large. A vous de voir !

LES COMPLÉMENTS

Lorsque l’on fait installer un portail et en particulier si on choisit de le motoriser, il convient de raisonner un peu plus globalement et envisager l’installation de compléments de domotique afin de profiter pleinement de cet investissement. On pense à l’interphone (aujourd’hui visiophone) qui va permettre d’ouvrir à distance le portail sans avoir à chercher la télécommande que l’on aura la plupart du temps du mal à trouver ou qui sera restée dans la voiture. On peut aussi imaginer motoriser la porte de garage pour n’avoir pas à descendre de voiture avant d’être totalement à l’abri. Songez aussi à coupler l’éclairage de la partie de votre terrain où vous pénétrez avec la voiture avec l’ouverture de votre portail. Cela vous apportera un réel plus à la fois en termes de confort (bonne visibilité la nuit) et de sécurité.
Encardre motorisation Chambord

portail_bois_ma_maison_mes_travaux

MOTORISATION HAUT DE GAMME

Le Chambord est une motorisation d’ouverture de portail extrêmement polyvalente qui s’adapte à de nombreuses configurations d’installation. La cinématique du système bielle-barre agit sur le portail comme s’il était manœuvré manuellement :
motorisation_portail_ma_maison_mes_travaux
• pas de chocs
• pas d’effets anormaux sur le pilier ou sur les gonds
• accélération jusqu’à mi-parcours
• ralentissement sans heurts en fin de course
Associé au coffret de commande SOLF, l’ouvre portail Chambord est la solution idéale pour l’asservissement des portails. Il peut être commandé. la motorisation Monseigneur Chambord  (750 tr et 1000 tr) est un produit de grande qualité, de fabrication française.

Aménagement extérieur, Décoration

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “BIEN CHOISIR SON PORTAIL”

Laisser une réponse