BÂTI CONCEPT ÉCOLOGIQUE : LE MAÎTRE D’OEUVRE DE MAISONS BIOCLIMATIQUES EN AUVERGNE

Déc 12, 2018 0 commentaire par

Depuis 2011, la société Bâti Concept écologique, maître d’œuvre et éco constructeur à Vic-le-Comte dans le Puy-de-Dôme, cultive, développe et popularise la construction de maisons à base de matériaux naturels.

Née de la volonté d’Eric Hébrard et de Stéphane Weber de « mettre la construction écologique et bioclimatique à la portée de tous », cette équipe de professionnels dédie son activité depuis 7 ans à la construction de maisons individuelles bioclimatiques, écologiques, passives et autonomes, en création, extensions et rénovations « clés en main ou partielles ».
Ce binôme vicomtois s’attache à répondre aux aspirations actuelles en proposant des habitats « bien-être », respectueux de l’environnement et permettant de faire des économies. Moins énergivores, éco-responsables et dotés d’intérêts techniques et sanitaires performants, les matériaux bio sourcés utilisés offrent une excellente qualité de rendu et de confort intérieur.
« Nous constatons aujourd’hui la qualité déplorable de l’air intérieur des maisons RT 2012 et leur surchauffe ; ceci est en partie causé par les normes imposées pour une isolation ultra performante. Nous avons décidé de prioriser cet aspect et de concevoir des maisons saines. Pour cela nous avons exclusivement recours à des matériaux locaux et essentiellement naturels qui ne dégagent aucune vapeur toxique et nous préconisons une ventilation double flux haute performance. Nous bannissons également l’utilisation de perturbateurs endocriniens tels que le PVC », précise Stéphane Weber.

Le créneau des maisons bioclimatiques est l’axe central de leur activité. Comme nous le démontre Stéphane Weber ce mode de construction répond au bon sens : « Pour nos habitats bioclimatiques nous préconisons l’installation de grandes ouvertures au sud pour exploiter l’apport lumineux et l’énergie du soleil d’hiver. Cela permet de réduire les charges pour le chauffage pour une maison de 150 m² à 250 € par an en moyenne, et d’offrir une économie entre 30 à 40 % pour les dépenses en éclairage. Accompagnées d’une inertie importante, d’une sur-ventilation nocturne et de systèmes occultants pour se prémunir des chaleurs estivales,ces grandes ouvertures amènent confort et luminosité sans surchauffe et sans climatisation. Cette configuration permet de maintenir une température moyenne constatée de 22 degrés en été, hors période de canicule. »

En sa qualité de maître d’œuvre, Bâti Concept écologique crée et gère l’ensemble des projets : de la conception à la construction, leurs maisons sont conçues sur-mesure et entièrement autonomes en chauffage, en électricité et en eau. Positionnée sur le marché de la construction de maisons haut de gamme et sur mesure, l’entreprise imagine des projets qui ressemblent et répondent aux attentes de qualité de leur client tout en s’adaptant à chaque budget. Une maison de 100 m² peut être livrée finie pour 170 000 €, en fonction des options choisies. Le surcout lié à la qualité de la construction, par rapport à d’autres constructions plus classiques, peut être absorbé en 7 ans, avec les économies réalisées. Les possibilités qu’offre l’habitat bioclimatique, permettent aujourd’hui de produire des maisons économes et autonomes. Pour le chauffage : un unique poêle à granulés ou poêle mixte granulés/bûches est nécessaire pour chauffer 150 m². Pour l’eau, la récupération de l’eau de pluie, traitée, pompée et redistribuée accorde une économie de 80 % pour le pôle sanitaires (wc, eau de vaisselle, de douche…). Le rejet des eaux usées devra toutefois être déclaré. Enfin pour l’électricité, le photovoltaïque couplé à une batterie permet une autonomie de 100 % (et 75 % sans batterie).
La société Bâti Concept écologique entend bien continuer de creuser son sillon pour développer encore son concept et aller vers toujours plus d’autonomie, tout en élargissant sa clientèle à ceux qui n’ont pas encore considéré le tournant de l’habitat responsable.

BÂTI CONCEPT ÉCOLOGIQUE 
04 73 73 45 68

Constructeur, Eco Construction, Economie d'énergie, Environnement, Maison bois, Rénovation, Reportages, Votre projet

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “BÂTI CONCEPT ÉCOLOGIQUE : LE MAÎTRE D’OEUVRE DE MAISONS BIOCLIMATIQUES EN AUVERGNE”

Laisser une réponse