ASSURANCE INSTALLATION ÉLECTRIQUE ANCIENNE: DANGER !

Oct 10, 2016 0 commentaire par

Les installations électriques sont soumises à une réglementation particulière afin d’éviter les risques d’incendies ou d’électrocutions. En cas de sinistre, si un défaut de l’installation est avéré, l’indemnisation par l’assurance pourra être remise en cause.
Votre logement n’est plus aux normes s’il a plus de 20 ans. Par ailleurs de nombreuses maisons ou appartements sont classés comme dangereux. Le plus souvent les principales anomalies en maison et en appartement portent sur l’absence de mise à la terre, la présence de fils électriques encore gainés de tissus, de matériel vétuste et inadapté à l’usage et le non-respect des règles de sécurité dans les salles de bains et cuisine.
Pour limiter les risques d’incendies et d’accidents, l’Onse (Observatoire national de la sécurité des installations électriques) rappelle que le logement doit comporter: un appareil général de commande et de protection (interrupteur général, souvent situé à proximité du tableau électrique) facilement accessible,  un disjoncteur différentiel de sensibilité appropriée aux conditions de mise à la terre, un dispositif de protection contre les surintensités. De plus, les règles de sécurité doivent être spécifiquement respectées dans la cuisine et la salle de bains (liaison équipotentielle, notamment). Par ailleurs, il faut bannir les matériels vétustes et non protégés par un isolant.
Si un bien loué doit obligatoirement être assuré par le locataire, la responsabilité du propriétaire-bailleur peut être engagée en cas d’incendie ou d’accident causé par la vétusté de l’installation électrique.

Electricité

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “ASSURANCE INSTALLATION ÉLECTRIQUE ANCIENNE: DANGER !”

Laisser une réponse