Arktic propose des isolants, pas comme les autres….

Mai 30, 2014 0 commentaire par

Rappelons qu’on obtient une rupture de pont thermique en séparant deux éléments par un matériau isolant. Cela évite un transfert de température, appelé « pont thermique », ou un phénomène de condensation. Au niveau des menuiseries par exemple, une pose avec pré-cadre isolant évite le pont thermique à la liaison avec les murs et supprime le point de condensation à cet endroit.

Mais pas seulement pour les menuiseries…

poAvec la prise en compte des normes BBC par les constructeurs ou les architectes, puis avec l’application de la RT 2012, il a fallu imaginer des solutions performantes pour l’isolation thermique de la maison. D’après Christian Crozet, le dernier bastion de la consommation d’énergie est constituée par les ponts thermiques: « J’ai constaté des possibilités d’améliorations au niveau des appuis de fenêtres, des seuils de portes, au droit des dalles sous les baies vitrées, au niveau des fenêtres et des coffres de volets roulants ou encore au niveau des fixations des accessoires de façades dans l’isolants extérieurs (ITE), volets, garde-corps, stores bannes etc. »
ARKTIK a alors réalisé une veille technologique en Europe sur ce qui se faisait de meilleur, y compris parmi des matériaux qui ne sont pas dédiés à l’habitat. Ainsi pour les ruptures thermiques de dalle, le polystyrène très haute densité, COMPACFOAM (jusqu’à 400 Kg/m3) assure une très bonne résistance thermique et mécanique, le produit résiste à la contrainte de chaque passage de l’homme, tout en assurant cette rupture thermique qui empêche de chauffer la rue.

vcv
L’isolation par l’extérieur présente de grandes fragilités thermiques car les fixations traversant l’isolant sont des ponts
wxQuel meilleur symbole que la ligne arctique pour décrire la séparation entre un climat tempéré et celui du grand nord ? ARKTIC est justement le nom de la société fondée par Christian Crozet et Yves THERON qui commercialisent des produits très spécifiques liés à la rupture des ponts thermiques : ARKTIC propose des blocs haute densité noyés dans l’épaisseur des isolants, ce qui permet une continuité thermique tout en offrant un point de fixation efficace, très résistant à l’arrachement. Ce principe est utilisé pour la fixation des descentes d’eau pluviale, des volets ou des stores bannes. Il peut même servir en renfort de soubassement des isolants extérieurs.
« Les points sensibles en thermie se concentrent également autour des coffres de volets roulants, précise Christian Crozet. Nous avons développé différents concepts avec l’usage d’un produit industriel issu du recyclage des parois de camion frigorifique, la PURENIT, faible conducteur thermique et très résistant mécaniquement, totalement insensible à l’humidité.» Le produit livré sous forme de panneau permet à ARKTIC de fabriquer des pré-cadres pour les fenêtres ou des caissons de volets roulants.
Dernière trouvaille, la mousse de polyuréthane haute densité, très résistante à la compression et utilisée pour la fabrication d’appuis de fenêtre et des seuils de porte isolants. ARKTIC est donc spécialisé dans ces produits Isolants Résistants Mécaniques, dont certains sont en cours de certification. Les particuliers comme les professionnels peuvent désormais se renseigner sur leur mise en oeuvre auprès de Christian Crozet et son équipe qui, depuis la région lyonnaise, distribuent dans toute la France.

ARKTIC
Tél : 06 13 17 53 95

Dossiers techniques, Isolation, Reportages

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “Arktic propose des isolants, pas comme les autres….”

Laisser une réponse