Architecture contemporaine Conception de maisons passive par Vernet Bois

Mar 11, 2015 0 commentaire par

Depuis presque 20 ans, Vernet Bois est devenu spécialiste dans la construction et le montage de maisons bois, sur l’Auvergne, voire la France entière. « Nous avons déjà réalisé des maisons en Corse, dans les Alpes, explique Christophe de Grandpré, dirigeant de l’entreprise ».

rfvtLors de sa création, l’entreprise était une scierie, nommée la Scierie du Vernet. Elle devient Vernet Bois en 2004. En 2007, lorsque Christophe de Grandpré reprend l’entreprise, elle ne faisait que quelques abris de jardin et maisons bois. Aujourd’hui, elle est spécialisée dans la maison passive. Ainsi, en 2009, Vernet Bois réalise la Villa Verte, sixième maison passive en France et première maison passive en Auvergne, labélisée par l’association La Maison Passive France, une émanation de PassivHauss.

Architecture et solution thermique

zsx« Nous menons notre développement selon deux axes : la recherche architecturale et la thermique du bâtiment, confie notre interlocuteur. Pour le design architectural, nous travaillons en partenariat avec LM Design. Ainsi, la maison bois revêt un esprit très contemporain …

Pour les questions thermiques, nous travaillons sur le concept de la maison passive, dont une caractéristique est l’isolation. Pour ce faire, je suis membre de l’association La Maison Passive France, précise Christophe de Grandpré ».

Avec son équipe de cinq professionnels, dont deux charpentiers confirmés, Vernet Bois, propose des constructions closes et couvertes, isolées et dont l’étanchéité à l’air est réalisée.

Faible consommation d’énergie

rfvLes maisons passives, selon la réglementation thermique 2020, ont un besoin en chauffage de 1,5 litres de fuel/m²/an au maximum (correspondant à 15kWh/m² par an), qui ne doit pas dépasser 1c/m²/an. Par exemple, le besoin en chauffage de Villa Verte atteint 9kWh/m²/an par an, ce qui équivaut à une consommation de chauffage de l’ordre de 80c par an. Le coût du chauffage reste extrêmement réduit, même si le prix de l’énergie grimpe. « Avec un peu de photovoltaïque ajouté, la maison acquiert un bilan énergétique positif, c’est à dire qu’elle produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme, conclue le dirigeant de Vernet Bois ».

Dans une démarche de développement durable, quel que soit le projet, grâce à ses compétences et ses savoir-faire reconnus, l’entreprise Vernet Bois propose un service adapté aux besoins de sa clientèle que se soit en termes d’architecture que de solutions thermiques.

VERNET BOIS
4, rue de la Loue- 03200 Le Vernet
Tél : 04 70 31 17 48
Mail : chg@vernetbois.fr
http://www.vernet-bois.com

Architecture, Constructeur, Dossier Projet, Maison bois, Reportages

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “Architecture contemporaine Conception de maisons passive par Vernet Bois”

Laisser une réponse