Aktuel construction, un maître d’oeuvre du Forez nous parle

Oct 25, 2012 0 commentaire par

A 40 ans passés, Pascal Brusq a déjà 20 années d’expérience dans le bâtiment. Après un bac professionnel en étude, organisation et gestion de chantier, c’est tout naturellement qu’il s’est dirigé vers la construction de maisons. Après des années passées chez des constructeurs de la Loire et chez des marchands de matériaux il décide, en 2005, de s’installer comme maître d’oeuvre dans le Forez, à Saint Cyprien.

Pourquoi avoir choisi le métier de maître d’oeuvre ?

Mon désir était de mettre en pratique ce que je savais faire : construire des maisons, mais à une échelle tout à fait modeste, c’est-à-dire quelques maisons par an.
En tant que maître d’oeuvre, il m’est également plus facile de réaliser des rénovations de maisons, car cela nécessite une approche plus complexe que pour le neuf.
Enfin, je souhaitais avoir une petite structure pour être très réactif et donc plus à l’écoute de nos clients. Je suis leur seul interlocuteur de la première prise de rendez-vous jusqu’à la fin du chantier, ce qu’ils apprécient fortement.

Comment s’est passé le début de votre activité ?

Au départ, le hasard a voulu que des proches ou des amis souhaitent réaliser leurs maisons. Du coup, j’ai eu la chance que le démarrage soit rapide. Et comme notre approche, notre professionnalisme, notre accompagnement, nos conseils et notre maîtrise des budgets ont parfaitement convenu, le boucheà- oreille a plutôt bien fonctionné.

Aujourd’hui, nous réalisons une vingtaine de maisons par an.
Sur le pan de l’organisation, mon épouse s’occupe de l’administratif et de la comptabilité, et une assistante réalise les plans, les permis de construire et les plans d’exécution. Quant à moi, je me plais toujours autant à suivre les chantiers et à accompagner nos clients du mieux possible

Quels types de maisons construisez-vous ?

Nous n’avons pas de maisons types. Nous construisons aussi bien des maisons traditionnelles de la Loire que des maisons contemporaines, avec des toitures terrasses par exemple. Nous avons sélectionné des entreprises que nous jugeons sérieuses et en qui nous avons toute confiance.

Nous avons étudié les différents matériaux et pouvons ainsi conseiller à nos clients ce qui nous semble le meilleur, comme par exemple la brique PV 4G de chez Imerys, les volets roulants électriques en lames aluminium, les bandeaux lambris PVC ou encore les planchers chauffants.

Comment voyez-vous votre métier demain ?

Malgré les contraintes techniques dues aux réglementations et le coût toujours plus élevé des matériaux, nous souhaitons continuer d’offrir à nos clients le meilleur rapport qualité-prix.

Aujourd’hui, nos maisons sont classées THPE (Très Haute Performance Energétique) et nous en sommes fiers. Nous voulons également proposer un large choix de conceptions de maisons, afin d’offrir une gamme toujours plus importante de solutions pour nos clients, dont les budgets sont très variables.

 

 

 

 
Aktuel Construction
9 rue Clos des Vignes
42160 Saint Cyprien
Tél: 06 83 74 48 04

www.aktuel-construction.fr

 

Maître d'oeuvre, Reportages

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “Aktuel construction, un maître d’oeuvre du Forez nous parle”

Laisser une réponse