AEM AUVERGNE L’EXPÉRIENCE DU BÂTIMENT AU SERVICE DES MAITRES D’OUVRAGE

Mai 09, 2017 0 commentaire par

Depuis la mise en place de la Règlementation Thermique 2012,  l’étude thermique et les contrôles d’étanchéité à l’air sont obligatoire pour toute nouvelle construction de bâtiment. Il est donc indispensable de vous entourer de professionnels compétents.

Basée en Haute-Loire,  la société AEM Auvergne (Analyses, Etudes et Mesures), en véritable partenaire, vous assiste dans vos projets de construction ou de rénovation de bâtiments RT 2012 ou Passiv Haus.  Le bureau d’études partenaire d’AEM réalise les études thermiques obligatoires pour le dépôt de permis de construire  et AEM AUVERGNE réalise les tests de perméabilité (l’infiltrométrie), les attestations thermiques de fin de travaux, et de la formation auprès des entreprises sur les enjeux de la RT 2012.
Chaque dossier est personnalisé. Ainsi la rencontre avec les futurs propriétaires est essentielle pour optimiser leur construction. « Nous recueillons tous les éléments nécessaires à l’étude et au contrôle RT 2012 : les plans, les matériaux utilisés, le mode et le système de chauffage et d’isolation et nous les conseillons sur les solutions adaptées à leur projet explique Cyril Boudon, le dirigeant de AEM Auvergne. »

Un logiciel validé par le ministère

 » Lors de l’étude thermique, le bureau d’étude partenaire réalise l’analyse thermique du bâtiment au moyen d’un logiciel validé par le ministère de la construction. Au final, la synthèse thermique permet de produire l’attestation BBio obligatoire pour chaque dépôt de permis de construire, précise notre interlocuteur. Ensuite nous intervenons essentiellement en fin de chantier (test d’infiltrométrie) pour contrôler la bonne mise en œuvre de la RT 2012.

« La RT 2012 contrairement à ce que les gens pensent n’augmente pas beaucoup le coût de la construction dans la plupart des cas. Mais pour cela les maitres d’ouvrage doivent réfléchir le plus en amont possible à leur projet et ne pas hésiter à nous demander les conseils adaptés. »

La société AEM Auvergne, agréée QUALIBAT et VERITAS, grâce à ses équipes de techniciens expérimentés du bâtiment, est habilitée à réaliser les tests d’étanchéité à l’air et les attestations RT 2012. « Le réseau AEM intervient sur toute la moitié sud de la France, formule Cyril Boudon. » Le premier test a lieu en milieu de chantier, afin de détecter les erreurs et les corriger.

Cela permet de réajuster les matériaux et leur mise en œuvre en fonction des préconisations faites, tout en sensibilisant les entreprises dans leurs pratiques. Enfin, le test définitif obligatoire  en fin de travaux, permet de valider la conformité à la RT 2012 et aux recommandations données lors de l’étude thermique, comme l’isolation, le chauffage, les menuiseries …

 

AEM
Rue de l’Aqueduc
Saint Paulien 43350
04 71 07 97 21
c.boudon@beaem.fr

Etudes thermiques, Reportages, RT 2012

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “AEM AUVERGNE L’EXPÉRIENCE DU BÂTIMENT AU SERVICE DES MAITRES D’OUVRAGE”

Laisser une réponse