ACTE ISOLATION, POUR TOUS LES TEMPS
Pour Jean-Jacques FARAYDARIAN de la société ACTE ISOLATION une bonne isolation doit être pensée pour l’hiver et l’été. Le confort d’été doit-être réfléchi en amont de la construction. Ainsi, l’isolation permettra d’éviter d’utiliser la climatisation ou d’ouvrir les fenêtres pour créer un courant d’air. En effet, cette sensation immédiate de fraicheur sera très vite remplacée par un apport d’air chaud qui s’installe dans la maison.
Une bonne isolation prévient une variation importante de température dans la maison : 19 à 20°C l’hiver et pas plus de 25°C l’été. Pour cela, l’isolation doit être prévue avec des produits qui permettent le déphasage (freine la chaleur l’été au travers des murs et freine le froid l’hiver).
Aujourd’hui la laine de bois, les panneaux de fibre de bois densifiés, la ouate de cellulose, le liège ou encore le chanvre sont autant de solutions techniques qui permettent d’obtenir ces résultats. Pour les combles, une solution intéressante de projection de 36 à 48 cm de ouate de cellulose sera efficace.
Pour les murs, l’emploi de laine de bois posée en couches croisées permettra de répondre à la question du déphasage. Le liège trouvera sont utilisation efficace en partie basse pour l’isolation des sols ou soubassements. Imputrescible, le liège, en contact de l’humidité, conserve toutes ses caractéristiques.
Le chanvre en rouleau est un matériau idéal pour les combles et apprécié par les auto-constructeurs. Il se comporte également très bien en présence d’eau et d’humidité.
FAIRE APPEL À UN PROFESSIONNEL
« Il est important de consulter un vrai spécialiste de l’isolation qui sera conseiller avant travaux et même avant l’achat d’un bien afin de déterminer le budget à y consacrer. Cela pourra même faire baisser le prix d’acquisition du bien immobilier », estime Jean-Jacques FARAYDARIAN. Selon lui, un spécialiste doit être capable d’avoir une analyse globale de la situation en intégrant les problématiques de chauffage, de menuiserie et de ventilation.
ACTE SOLATION fait partie de l’association DORÉMI du nord Isère, un groupement d’artisans qui conseille, visite les projets dans la cadre d’une rénovation énergétique, étudie les financements possibles, met en relation le particulier avec un groupement d’artisans et suit le projet dans toutes ses phases.
Pour plus d’informations : www.ageden38.org