Accompagner autrement les particuliers dans leurs projets immobiliers

Oct 06, 2012 0 commentaire par

Daniel Beaumont, d’OPT’IMMO Concept, nous présente un métier différent et complémentaire des métiers de maîtrise d’oeuvre….

Comment définiriez-vous votre métier ?

Face à la multiplication des problèmes que peuvent rencontrer les particuliers pendant la réalisation de leur projet immobilier, je me suis demandé, il y a dix ans, comment mieux accompagner les candidats à la construction et à la rénovation. Après 16 ans d’expérience professionnelle en tant que constructeur et 12 ans dans le crédit à l’immobilier, j’ai pu analyser et poser les étapes de mon projet et de mes actions futures qui se résument ainsi :

  • un accompagnement à la préparation d’un projet immobilier par l’optimisation technique et financière.

Je ne suis pas en opposition avec les architectes, les maîtres d’oeuvre ou les constructeurs ; mon positionnement est tout autre. En effet, j’estime qu’un particulier qui décide de construire sa maison doit être un acteur majeur et responsable du projet et s’engager pleinement en surmontant ses doutes et ses peurs. Et nous sommes là pour l’y aider, en respectant plusieurs étapes.
Au premier rendez-vous, nous établissons avec le client un budget prévisionnel du projet dans sa globalité. L’accent est mis sur le projet familial et l’univers législatif qui l’entoure. En effet, rapidement peuvent se poser les questions d’un achat en indivision, de la création d’une cas échéant… Que va-t-il se passer dans dix, vingt ans ou au décès de l’un des propriétaires ?
Autant de questions qu’il faut prendre en compte selon moi.

Il faut noter aussi l’importance du choix du terrain, qui conditionne le projet et ses surcoûts éventuels, comme la nécessité de fondations spéciales ou non, la prise en compte et le respect de toutes les contraintes. Nous tenons compte également de la législation en vigueur, comme le Plan Local d’Urbanisme.

Ensuite seulement, j’explique les étapes et l’intervention des différents acteurs du projet. Je veux qu’avec mon aide, mes clients puissent assumer leurs choix et leurs responsabilités.
Pour cela, il faut tout prévoir et ne rien oublier dès le premier rendez-vous. L’avant projet se fait également avec le client, de la conception au choix des matériaux et jusqu’au financement. Cela implique qu’il sache ce qu’il achète, ce qui existe comme types de murs ou chauffages par exemple, et qu’il puisse choisir par élimination, en mettant en avant les avantages et les inconvénients des produits, de leur mise en oeuvre, et leur répercussion sur les coûts.
Une fois ces étapes validées par moimême, nous achevons alors les plans détaillés, et faisons un quantitatif et un chiffrage très précis.

Opt’Immo Plan, dirigé par Michel NEGRIER, prend en charge le permis de construire.

Puis arrive pour les clients la phase de consultation : plusieurs entreprises par corps d’état seront consultées et les résultats me permettront de comparer avec une base de données détaillée et mise à jour régulièrement, d’analyser les offres de chacune, de regarder les écarts, de les comprendre, de les optimiser, bref d’apporter à mes clients la meilleure offre au mètre carré près, sans dérapage possible. Les clients choisissent ainsi sereinement les entreprises, en toute connaissance de cause, et d’après un quantitatif précis et contradictoire. Tout au long de l’opération, le fil rouge du budget prévisionnel sera suivi rigoureusement et l’optimisation du montage financier sera réalisée à la validation des devis.

Avant l’ouverture du chantier, clients et entreprises s’engagent en signant les devis contrôlés et validés qui seront respectés, puisque précis et clairs dès le départ. Selon moi, pour qu’un projet réussisse, il est impératif de se conformer à ce qui a été dit. Cette exigence, je la dois d’abord à mes clients et elle a fait jusqu’ici le succès de nos réalisations. Le fait de détailler les prestations au « millimètre près » me permet de réaliser des économies d’échelle et d’en faire bénéficier mes clients.

Enfin, je complète ma prestation par un planning très précis anticipé dès la demande de devis, et une « formation » à la coordination et au suivi de chantier que prennent en charge les clients. Mais je ne les abandonne pas à la fin de ma mission (ouverture du chantier), puisque j’assure un soutien « S.A.V. » jusqu’au jour de leur emménagement.

Opt’immo Concept
Daniel Beaumont
Les Combes Coutelieu
01500 Ambronay
Tél: 06 88 07 54 95
optimoconcept@gmail.com

Opt’immo Plans & Design
Michel Négrier
Les Combes Coutelieu
01500 Ambronay
Tél: 06 76 11 14 02
optimoconcept@gmail.com

Maître d'oeuvre, Reportages

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “Accompagner autrement les particuliers dans leurs projets immobiliers”

Laisser une réponse