AC3R, spécialiste de la construction et de la rénovation

Août 27, 2012 0 commentaire par

Ingénieur TPE et cogérante d’A3CR, Line Pipet a la passion de la construction. Qu’il s’agisse d’agrandir, d’agencer, de construire ou de rénover, c’est à chaque fois pour elle une nouvelle équation à résoudre. « Construire, c’est toujours trouver des solutions, et celles qui concernent la rénovation sont souvent complexes.

Il faut savoir passer du temps sur l’analyse de l’existant pour agir efficacement ensuite. Il est également nécessaire de bien comprendre la problématique des clients et d’échanger constamment avec eux tout au long de l’avancement du projet.

Dans le neuf, c’est l’analyse du terrain qui est primordiale, et il est important de considérer, entre autres, le cycle solaire , la nature des vents (qui peuvent être soutenus dans certains secteurs des Alpes), l’environnement proche. Mon expérience dans un cabinet de géomètre est d’ailleurs particulièrement utile dans ce domaine. Il s’agit à la fin de «bien vivre sa maison» à travers le confort et la tranquillité de vie que doit procurer une demeure bien pensée. C’est au fond ce que tous nos clients attendent de nous. »

Line Pipet n’envisage pas la construction sans fondements techniques solides. Sa formation d’ingénieur du bâtiment y est pour beaucoup, et cela se traduit très concrètement pour elle par la pérennité des ouvrages, la technicité déployée et l’utilisation des meilleures solutions. « Mais tout cela doit toujours rester au service d’une idée, d’un rêve, d’un projet de vie.

La technique au service de l’architecture, en somme. Autrement dit, les esquisses doivent déjà être proches d’une réalité technique de faisabilité. » Notamment formée en environnement et en énergie du bâtiment, Line Pipet n’oublie aucun des aspects fondamentaux de la nouvelle réglementation thermique. « J’apporte un soin tout particulier au traitement des ponts thermiques et des entrées d’air parasites, et toutes les solutions sont envisageables pour résoudre ces points très épineux du bâtiment.
J’étudie également les solutions de chauffage en énergies nouvelles, comme la géothermie couplée ou non à un système solaire. Avec toujours en tête la perspective d’une possible évolution future des systèmes techniques de la maison. En effet, j’estime qu’il est important de se poser la question suivante :
comment allons-nous vivre à la maison dans 10 ans, 20 ans, ou plus ?
C’est un axe de réflexion important en vue d’un habitat durable.

Enfin, il faut absolument éviter les dégradations du bâti dans le temps liées à une mauvaise conception ou à des matériaux médiocres ou mal adaptés. » A3CR sait travailler sur des projets délicats de rénovation de maison, pour lesquels la difficulté est d’organiser les interventions par phases, dans un milieu habité.
Aidée en cela par un réseau d’entreprises compétentes, consultées en fonction des spécialités des uns et des autres. Line Pipet exige de ses partenaires la même approche qu’elle a elle-même du chantier, et la même implication :

« la réalisation du chantier, c’est le prolongement des idées mises sur le papier, et chaque trait dessiné doit correspondre à une action bien précise de la part de l’entreprise. Les clients apprécient cet engagement, au même titre que le respect du budget et des délais. »

A3CR
74570 Thorens Glières
Tél: 06 12 52 20 93
a3cr@a3cr.fr
www.a3cr.fr

 

Architecture, Maître d'oeuvre, Reportages

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “AC3R, spécialiste de la construction et de la rénovation”

Laisser une réponse