Ste BCA : La diversité des techniques comme réponse

Août 22, 2012 0 commentaire par

Après une longue expérience dans le bâtiment qui à commencer en 1977 et un passage par L’EATP d’Égletons en 1982 ce qui m’a conduit à des postes que conducteur de travaux, collaborateur d’architectes et de bureaux d’études, Patrice Antoine a créé Buro Concept Auvergne en 2012, un cabinet de maîtrise d’oeuvre. il a été confronté à de nombreuses reprises à la gestion de chantiers complexes et au suivi d’opérations de tous types, positionné sur les marchés publics, mais ouvert aujourd’hui au marché privé et de particuliers, Patrice Antoine n’en n’a pas pour autant perdu son savoir-faire et l’exigence du résultat.

Pour ses premiers chantiers de maisons individuelles, l’occasion lui a été donnée de travailler trois techniques et trois styles très différents, puisqu’il a dû réaliser une maison en ossature bois, une traditionnelle et une en structure métallique. Trois techniques qui ont nécessité des études approfondies, notamment pour la maison métallique dont la réalisation est encore peu répandue. Patrice Antoine : « pour cette maison, nous avions affaire à un client plutôt ouvert aux techniques récentes, pour lesquelles il a une vraie curiosité. Cela a d’ailleurs fortement enrichi nos échanges dans le cadre des discussions et des études. Nous avons fait appel à des bureaux d’études spécialisés dans la gestion des problématiques de type pont thermique et isolation, pour obtenir une performance de type BBC, ou des problématiques structurelles pour la réalisation d’une architecture particulière et audacieuse.

Pour moi, c’est un chantier type, idéal pour comprendre le rôle du maître d’oeuvre, car le projet nécessitait souplesse et réactivité, conseil et savoir-faire technique. Le sérieux que je souhaite donner à ma démarche passe par la consultation de spécialistes comme le bureau d’étude thermique, structure (béton, bois, métal), mais également fluide. Parfois nous faisons appel à un bureau de contrôle, quand les techniques sont inhabituelles et qu’une solution d’assemblage, par exemple, nécessite l’aval de ce type de professionnels afin de garantir les ouvrages. Dans tous les cas, et dans le but de pérenniser nos constructions, nous faisons faire une étude de sol par un de nos partenaires pour chacun de nos chantiers.

Nos objectifs sont aussi liés à la performance de nos bâtiments, puisque nous travaillons dans le cadre du BBC et aussi en RT 2012, et qu’à ce titre nous proposons systématiquement une isolation par l’extérieur, le confort de l’habitation s’en trouve considérablement augmenter. Par cette approche, très cadrée, nous accompagnons nos clients vers la concrétisation de leur projet, dans un climat serein, sérieux et professionnel qui leur permet de prendre eux-mêmes plaisir à s’impliquer avec nous. Telle est notre vision de la profession, et nos premiers chantiers tendent à démontrer que nous avons raison. »

BURO CONCEPT AUVERGNE
Patrice ANTOINE
VICHY
Port. : 06 01 71 64 61

Maître d'oeuvre, Reportages

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “Ste BCA : La diversité des techniques comme réponse”

Laisser une réponse