1er label Bâtiment Bas Carbone : qu’est ce que c’est ?

Jan 20, 2016 0 commentaire par

L’association pour le développement du bâtiment bas carbone (BBCA), le CSTB et CERTIVEA ont lancé le 1e label Bâtiment Bas Carbone à l’occasion de la COP 21. Il sera délivré à partir du printemps 2016 par CERTIVEA et viendra compléter les dispositifs d’évaluation de performance énergétique déjà existants. Il permettra de mesurer l’empreinte carbone des bâtiments tout au long de leur cycle de vie. Le label est une première mondiale.

Faire prendre conscience de l’urgence à diminuer l’empreinte carbone des bâtiments et valoriser les démarches qui y contribue, voici en quelque sorte les objectifs de l’association pour le développement du bâtiment bas carbone (BBCA).

Dans un contexte privilégiant le développement de solutions durables, c’est en toute logique que l’association ait lancé le premier label Bâtiment Bas Carbone.

label bas carbonne« La prise en compte des émissions carbone était le chaînon manquant de l’effort environnemental accompli jusqu’à présent par les acteurs du bâtiment. Si on veut agir sur le climat, il faut agir sur le carbone », déclare Stanislas Pottier, président de l’association BBCA et directeur du développement durable du Groupe Crédit Agricole S.A.

L’association BBCA rappelle que le bâtiment représente 28% des émissions de CO2, ce qui le positionne à la 2e place des secteurs les plus pollueurs (Source : CITEPA / MEDDE 2014).

« Le lancement du label BBCA marque la volonté des acteurs de l’immobilier de contribuer à lutter activement contre le dérèglement climatique en s’engageant dans la voie de la construction bas carbone », ajoute M. Pottier.

Mathieu Tamaillon, coordinateur de la commission technique BBCA et directeur d’ARTELIA Bâtiments Durables, explique « le label BBCA va permettre aux acteurs immobiliers d’identifier les bonnes pratiques pour concevoir, à leur tour, des bâtiments bas carbone, dans toutes les classes d’actifs ». Il permettra de mesurer l’empreinte carbone des bâtiments tout au long de leur cycle de vie (construction, exploitation, fin de vie). « Il sera applicable à tout type de systèmes énergétiques et constructifs et est basé sur des méthodes scientifiquement fondées », précise Jean-Christophe Visier, Directeur Energie Environnement du CSTB.

Sources : www.batiweb.com

Bâtiment Basse Consommation, Labels

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “1er label Bâtiment Bas Carbone : qu’est ce que c’est ?”

Laisser une réponse